Une pharmacienne d'ici parmi les délégués aux Philippines

Cette semaine, douze délégués de la Croix-Rouge canadienne, faisant partie d’une équipe de réponse aux urgences (ERU), se sont envolés pour les Philippines afin de fournir des soins de santé aux personnes touchées par le typhon Haiyan. Cette équipe formée de personnel médical et de soutien se joindra aux délégués des sociétés de la Croix-Rouge norvégienne et de Hong Kong pour mettre en place un hôpital de campagne qui pourra offrir des services hospitaliers et ambulatoires à plus de 100 000 personnes.

Parmi l'équipe d'intervention se trouvent quatre Québécois : Danielle Perreault, Sébastien Jouffroy, Patrick Raymond et Tamara Bournival, une pharmacienne de la région de Bromont.

Tamara est la personne idéale pour prendre en charge la logistique médicale de cette mission - elle a même écrit un livre à ce sujet! À la suite de sa formation de la Croix-Rouge, Tamara a développé les lignes directrices de la logistique de l'hôpital de campagne. Ce protocole détermine l’organisation de l'inventaire des fournitures médicales et pharmaceutiques, le suivi de leur utilisation et l'anticipation des besoins de l’hôpital un mois à l'avance.

Tamara Bournival parle de sa mission dans un reportage de Radio-Canada
Tamara Bournival parle de sa mission dans un reportage de Radio-Canada

Le rôle du logisticien médical est de s'assurer que l'équipe clinique dispose des équipements et fournitures nécessaires. « Parce que si l'équipe médicale ne peut pas trouver ce dont ils ont besoin au moment où ils en ont besoin, c'est comme s'ils ne l'avaient pas. », nous explique Tamara dont le savoir-faire la rend indispensable à cette mission de soins d’urgence critiques.

Tamara a commencé sa carrière dans les Forces canadiennes devenant la première pharmacienne militaire au sein de l’Équipe d’intervention en cas de catastrophe (EICC) de l’armée. Après sa carrière militaire, elle travaille comme pharmacienne d'officine jusqu’au jour où elle décide de tout laisser tomber pour parcourir le monde avec son mari et ses deux jeunes enfants pendant un an. Au cours de ce tour du monde, Tamara visite plusieurs pharmacies dans les coins les plus reculés pour se familiariser avec la pratique de sa profession ailleurs.

« Lorsque je suis revenue au Canada, j'ai senti que je devais donner en retour aux communautés que j'ai visitées », nous confie Tamara. « Quand j'ai vu l’opportunité d’œuvrer au sein de l'équipe de l'hôpital de campagne de la Croix-Rouge, j’ai tout de suite su que c’était une mission pour moi. »

Merci au gouvernement du Canada qui a rendu cette mission possible!  Devant l’ampleur des dégâts causés par le passage du typhon Haiyan,  nous maintenons notre collecte de fonds.

Les dons faits entre le 8 novembre et le 9 décembre 2013 seront jumelés par le gouvernement canadien. Vous pouvez donner en ligne, par téléphone au 1 800 418-1111 ou en textant ROUGE au 30333 pour faire un don de 5 $.

Découvrez la portée de votre geste.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles de la Croix-Rouge canadienne, prendre connaissance d’histoires inspirantes du terrain et avoir la primeur de nos opérations de secours.

La Croix-Rouge canadienne respecte votre vie privée. Nous ne partagerons ni ne vendrons votre adresse courriel à qui que ce soit. Consultez notre politique de confidentialité.

Archives