Au secours ! Une grosse bibitte a piqué bébé !

Nous voilà déjà en cette belle période des vacances de la construction.  Un grand nombre d'entre vous profiterez de la nature, pour le meilleur et pour le pire!

Une amie m’a raconté une histoire qui fait frémir toutes les mères. Elle jouait avec son neveu en bas âge qui sans le savoir, lança une balle sur un nid de guêpes. Celles-ci n’ont pas perdu de temps pour se lancer à l’attaque de tous les humains aux alentours.

© Andrei Mihalcea | Dreamstime Stock Photos © Andrei Mihalcea | Dreamstime Stock Photos

Heureusement, mon amie a réussi à rentrer rapidement le petit à l’intérieur. Mais leur chalet était très éloigné d’une clinique médicale, ils ont vécu de longues minutes angoissantes : si l’enfant était allergique ?

Bien entendu, nous avons l’habitude de cohabiter plus ou moins pacifiquement avec les bibittes au Québec, mais il est bon de se rafraichir la mémoire sur le traitement des piqures, surtout si vous avez des tout-petits qui s’apprêtent à découvrir de nouveaux ennemis !

Voici quelques conseils de premiers soins pour le traitement des piqures.

Piqures d’abeilles et de guêpes :

Ce que vous devez faire:

1. Cherchez à savoir si la personne a déjà eu une réaction allergique aux piqûres. S'il a des signes et symptômes de réaction allergique grave et que vous avez en votre possession un autoinjecteur d'épinéphrine (ÉpipenTM , AllerjectTM ou TwinjectTM),  utilisez-le immédiatement. Appelez le 9-1-1.

2. Si la réaction semble mineure, rincez la région affectée. Enlevez le dard en grattant doucement la surface de la peau. N'utilisez pas de pince à épiler, car en comprimant le dard, vous risqueriez d'injecter encore plus de poison.

3. Appliquez une compresse d'eau froide sur la région de la piqûre pour limiter l'enflure. Vous pouvez utiliser de la calamine ou une autre lotion pour soulager la démangeaison.

Attention: La plupart des piqûres d'insectes, même si elles sont douloureuses, sont sans danger. Cependant, vous devez observer la personne pour des signes de réactions allergiques graves.  Si l'état de la personne semble s'aggraver, appelez immédiatement le 9-1-1.

Tiques et sangsues

Note: Dans les régions où il y a des tiques, vérifiez fréquemment et soigneusement que les enfants et les adultes ne transportent pas de tiques après avoir été à l'extérieur.

Tiques

Ce que vous devez faire:

1. Pour enlever une tique, saisissez-la le plus près possible de la peau à l'aide d'une pince à épiler et retirez-la délicatement. Si vous n'avez pas de pince à épiler, retirez la tique avec les doigts en vous protégeant à l'aide d'un gant, d'un emballage de plastique ou d'un morceau de papier.

2. Lavez-vous les mains tout de suite après.

3. N'essayez pas de brûler une tique ni de l'enduire de vaseline ou de vernis à ongles, et ne la piquez pas avec une épingle. Si vous ne parvenez pas à la déloger ou si ses barbillons restent ancrés dans la peau, consultez un médecin.

4. Lorsque la tique est délogée, nettoyez la région affectée à l'eau et au savon. Enduisez-la d'un onguent antiseptique ou antibiotique pour prévenir l'infection. Si une éruption ou des symptômes semblables à ceux de la grippe se manifestent ultérieurement, demandez des secours médicaux

Sangsues

Ce que vous devez faire:

1. Recouvrez-les de sel et enlevez-les. Lavez la région de la plaie à l'eau et au savon.

2. Surveillez les signes d'infection, de rougeur, d'enflure ou de douleur dans la région atteinte.

Découvrez la portée de votre geste.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles de la Croix-Rouge canadienne, prendre connaissance d’histoires inspirantes du terrain et avoir la primeur de nos opérations de secours.

La Croix-Rouge canadienne respecte votre vie privée. Nous ne partagerons ni ne vendrons votre adresse courriel à qui que ce soit. Consultez notre politique de confidentialité.

Archives