La cartographie au secours des services d’urgence

Les outils de cartographie en ligne peuvent offrir une aide précieuse aux services d’urgence. Ils permettent entre autres à n’importe qui de téléverser des données de géolocalisation sur une carte en ligne pour avertir le public et les services de secours d’un problème ou d’une situation urgente telle qu’une inondation, un incendie ou une route bloquée.

Dans cet esprit, la ville de Calgary a développé un outil pour recueillir les signalements, problèmes et urgences publiées sur les médias sociaux. Ces données sont ensuite compilées sur le Système de conscience de Multi-Agence (MASAS) utilisé par divers organismes municipaux, provinciaux et fédéraux pour le partage d’informations importantes en cas d’urgence.

Le but est de développer un système de cartographie public « open source » (à code libre) permettant aux utilisateurs de partager des informations via leurs appareils mobiles en temps de crises. Toutefois, la validation des messages du grand public pose un défi pour opérer un tel système. L’une des solutions envisagées serait de former des modérateurs chargés de valider les informations avant de les publier sur la carte en temps de crise.

Nul doute que ce type système d’alerte pourrait s’avérer très utile pour alerter plus rapidement les services d’urgence tout en informant les communautés affectées en temps réel.

La Croix-Rouge s’intéresse de près à l’utilisation des réseaux sociaux et autres technologies en situation d’urgence. Pour en savoir plus, visitez notre site Web.

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