Superviseur de l’Équipe d’intervention services aux individus (EISI)

Posté: 11 juillet 2017

Région: Nouveau-Brunswick – Toutes les régions

Date limite de dépôt des candidatures: 30 juin 2018

La Société canadienne de la Croix-Rouge, organisme humanitaire sans but lucratif qui se consacre à venir en aide aux Canadiens et aux personnes les plus vulnérables dans le monde, est à la recherche d’une personne en vue de pourvoir le poste de superviseur au sein de l’Équipe d’intervention services aux individus (EISI) dans le cadre de son programme de Gestion des urgences. Le superviseur EISI supervisera une équipe d’intervenants EISI et il devra effectuer des quarts de travail sur appel, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, y compris pendant les fins de semaine, les jours fériés et le soir. Lorsqu’il sera appelé à répondre à des urgences, le superviseur EISI apportera une aide directe aux sinistrés.
 
Résumé des fonctions :
L’Équipe d’intervention services aux individus (EISI) est mobilisée afin d’intervenir et d’apporter de l’aide au cours des 72 premières heures suivant un sinistre. La personne retenue supervisera une équipe d’intervenants EISI à l’échelle locale. Elle effectuera, au besoin, une analyse de l’aide directe nécessaire en vue d’offrir des services d’hébergement d’urgence, des services d’aiguillage ou une aide au rétablissement en plus de planifier et d’organiser les activités de préparation. Elle pourra être appelée à fournir des services lors d’interventions en cas d’urgence d’envergure et à représenter le Programme de gestion des urgences au sein de groupes de travail interfonctionnels.
 
Responsabilités et activités 
Responsabilité 1 : Intervention lors d’un sinistre
Activités :
  • Évaluer et déterminer l’ampleur des répercussions et les ressources nécessaires pour répondre aux besoins (c.‑à‑d. une aide ponctuelle ou un soutien complexe) et le signaler à la personne-ressource désignée.
  • Effectuer l’analyse des besoins des bénéficiaires pour déterminer leurs besoins immédiats, leurs besoins à court terme et leurs besoins à long terme, selon le cas.
  • Orienter les bénéficiaires vers des organismes partenaires et d’autres groupes communautaires pouvant leur venir en aide.
  • Assurer la liaison avec les services de protection contre les incendies ou d’autres autorités locales, au besoin.
  • Assurer la conformité des services aux Normes techniques et aux Directives nationales sur l’aide aux sinistrés lors d’une intervention, en plus de fournir une rétroaction continue aux bénévoles EISI à cet égard.
  • Animer les séances de breffage et de débreffage pendant l’intervention.
  • Rendre compte des progrès, évaluer la prestation des services et communiquer ces renseignements à la personne-ressource désignée, le cas échéant.
  • Donner rapidement une rétroaction officielle et non officielle sur le rendement aux bénévoles qui relèvent directement de ce poste.
  • Remplir les documents nécessaires (c.‑à‑d. bons d’achat de biens et services, formulaires d’analyse des besoins des bénéficiaires et compte rendu d’intervention). 
Responsabilité 2 : Activités de préparation
Activités :
  • Participer au recrutement des membres de l’EISI.
  • Prendre part à l’orientation des membres de l’EISI et préparer le calendrier de formation.
  • Coordonner la disponibilité des membres de l’équipe et le calendrier de travail sur appel.
  • S’assurer que les ententes avec les fournisseurs sont remplies et mises à jour une fois l’an.
  • S’assurer que les fournitures d’urgence sont correctement stockées et disponibles.
  • Préparer et animer les réunions régulières de l’équipe.
  • Élaborer et mettre à jour un plan d’intervention.
  • Promouvoir les directives et les normes techniques de la Croix‑Rouge et en assurer la conformité.
  • Assurer la disponibilité des membres de l’équipe afin d’intervenir 24 heures sur 24.
  • Gérer le matériel d’intervention. 
Collaborer au maintien d’un milieu de travail sain et sécuritaire.
Effectuer d’autres tâches au besoin.
Exigences 
Le candidat doit s’engager à respecter les Principes fondamentaux du Mouvement et incarner les compétences fondamentales de la Croix-Rouge canadienne: excellence de l’équipe, excellence du service, responsabilité et souci des résultats.
  • Ce poste exige la réussite d’une vérification du casier judiciaire canadien.
  • Ce poste exige une vérification réussie des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables.
  • Un permis de conduire valide est obligatoire si le titulaire du poste doit conduire un véhicule dans le cadre de ses fonctions auprès de la Croix-Rouge canadienne. Un dossier de conducteur vierge (3 ans) est exigé si le titulaire utilise les véhicules de la Croix‑Rouge. Il est obligatoire d’avoir accès à un moyen de transport. 
Études et expérience 
  • Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires ou posséder une expérience équivalente.
  • Posséder de l’expérience en gestion d’équipe (c.‑à‑d. une équipe de travail ou à titre de mentor).
  • Posséder de l’expérience auprès de la Croix‑Rouge, dans le cadre du programme de gestion des urgences ou dans un autre contexte d’urgence serait un atout. 
Connaissances 
  • Connaître le rôle de la Croix‑Rouge canadienne dans les domaines de l’intervention d’urgence, des opérations de secours et du rétablissement constitue un atout.
  • Posséder des compétences en informatique est un atout. 
Compétences et aptitudes 
  • Les exigences linguistiques varient : être en mesure de fournir des services selon les besoins.
  • Compétences en service à la clientèle : réconforter les bénéficiaires, en prendre soin, être patient avec ceux qui sont mécontents ou bouleversés, pratiquer l’écoute active pour comprendre leurs besoins, trouver une solution et assurer une bonne communication pour qu’ils comprennent les services disponibles et la manière de les obtenir.
  • Compétences en leadership : donner des directives claires et déléguer les tâches, prendre des décisions éclairées, pouvoir régler des problèmes, assurer l’encadrement et donner une rétroaction aux bénévoles, favoriser le travail d’équipe.
  • Aptitudes pour la communication : donner des indices verbaux et non verbaux, pratiquer l’écoute active, savoir s’expliquer clairement et confirmer que les bénéficiaires comprennent.
  • Souci des détails : remplir des formulaires, donner de l’information et remplir les documents nécessaires avec exactitude.
  • Capacité de bien fonctionner au sein d’une équipe : échanger de l’information, être utile, respectueux et d’un abord facile, créer des relations solides.
  • Fiabilité : agir promptement, prendre l’initiative et la responsabilité du travail, effectuer les tâches sans qu’on le lui demande ou avec une supervision minimale.
  • Rester calme lors d’une crise : ne pas laisser ses émotions prendre le dessus, ne pas se sentir personnellement visé, rester positif, réagir de manière décisive. 
Conditions de travail 
  • Le titulaire du poste peut devoir intervenir dans des zones sinistrées et dans des conditions difficiles, instables (sur le plan environnemental, physique, social, etc.) et désagréables (bruit, odeur, fumée, humidité) auprès de personnes vulnérables. Ce genre d’environnement stressant, qui évolue à un rythme effréné, offre généralement peu d’information pour prendre des décisions et peut avoir des répercussions sur l’état physique et psychologique des intervenants sur le terrain.
  • Conditions de vie ou d’hébergement rudimentaires ou difficiles.
  • Avoir la capacité de rester debout pendant plusieurs heures.
  • Avoir la capacité de soulever du matériel de secours pesant jusqu’à 20 kg pendant les activités de préparation et d’intervention.
  • Être prêt à intervenir pendant des heures inhabituelles (c.‑à‑d. tard le soir ou la fin de semaine) et faire de longues heures de travail dans un contexte exigeant.
Être disposé à demeurer sur appel selon l’horaire établi, au besoin.
Le candidat doit être titulaire d’un permis de conduire valide dans la province et d’un certificat de secourisme (la formation est offerte). Il doit accepter de se soumettre à une vérification du casier judiciaire canadien et à une vérification des antécédents en vue d’un emploi auprès de personnes vulnérables. Le candidat doit avoir au moins 18 ans. La Société canadienne de la Croix-Rouge souscrit au principe d’égalité d’accès à l’emploi.
 
Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leur curriculum vitae par l’intermédiaire de la section 
« Bénévolat » du site Web de la Croix-Rouge canadienne d’ici le 30 juin 2018 en cliquant sur le lien suivant :   
Bien que toutes les demandes soient les bienvenues, nous ne communiquerons qu’avec les candidates et candidats retenus pour la sélection.