Intervenant de l’Équipe d’intervention services aux individus (EISI)

Posté: 11 juillet 2017

Région: Nouveau-Brunswick – Toutes les régions

Date limite de dépôt des candidatures: 30 juin 2018

La Société canadienne de la Croix-Rouge, organisme humanitaire sans but lucratif qui se consacre à venir en aide aux Canadiens et aux personnes les plus vulnérables dans le monde, est à la recherche d’une personne en vue de pourvoir le poste d’intervenant au sein de l’Équipe d’intervention services aux individus (intervenant EISI) dans le cadre de son programme de Gestion des urgences. Relevant du superviseur EISI, l’intervenant EISI devra effectuer des quarts de travail sur appel, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, y compris pendant les fins de semaine, les jours fériés et le soir. Lorsqu’il sera appelé à répondre à des urgences, l’intervenant EISI apportera une aide directe aux sinistrés.
 
Résumé des fonctions 
L’Équipe d’intervention services aux individus (EISI) est mobilisée afin d’intervenir et d’apporter de l’aide au cours des 72 premières heures suivant un sinistre. Le titulaire de ce poste doit effectuer des analyses pour déterminer les besoins immédiats des bénéficiaires. L’intervenant EISI fournit, conformément aux ententes conclues avec les autorités locales, des services aux sinistrés (SAS), des services d’aiguillage et une aide directe au rétablissement. Il travaille en collaboration avec le superviseur EISI afin de planifier et d’organiser les activités de préparation générales. Il peut être appelé à offrir des services pendant une intervention en cas d’urgence d’envergure dans sa collectivité.
 
Responsabilités et activités 
Responsabilité 1 : Intervention lors d’un sinistre
Activités :
  • Effectuer l’analyse des besoins des bénéficiaires pour déterminer leurs besoins immédiats, leurs besoins à court terme et leurs besoins à long terme, selon le cas.
  • Fournir des services appropriés selon la répartition des tâches, conformément aux Normes techniques et aux Directives nationales sur l’aide aux sinistrés.
  • Orienter les bénéficiaires vers des organismes partenaires et d’autres groupes communautaires pouvant leur venir en aide.
  • Communiquer les progrès réalisés au superviseur EISI et les consigner sous forme de rapport, selon le cas.
  • Réconforter les bénéficiaires.
  • Remplir les documents nécessaires (c.‑à‑d. bons d’achat de biens et services, analyse des besoins des clients et autres, selon le cas).
  • Transmettre les cas complexes au superviseur EISI afin de faire appel aux services de gestion de l'assistance individuelle.
  • Participer aux séances de débreffage opérationnel et suggérer des améliorations.           
Responsabilité 2 : Activités de préparation
Activités :
  • Participer aux activités de préparation de l’équipe, notamment la planification en cas d’urgence et la préparation de trousses.
  • Assister à des réunions, au besoin.
  • Aider le superviseur EISI à gérer le matériel et l’inventaire.
  • Apporter son aide relativement aux ententes avec les fournisseurs, au besoin.
  • Aider le superviseur EISI à planifier et organiser les services. 
Collaborer au maintien d’un milieu de travail sain et sécuritaire.
Effectuer d’autres tâches au besoin.
Exigences 
Le candidat doit s’engager à respecter les Principes fondamentaux du Mouvement et incarner les compétences fondamentales de la Croix-Rouge canadienne: excellence de l’équipe, excellence du service, responsabilité et souci des résultats.
  • Ce poste exige la réussite d’une vérification du casier judiciaire canadien.
  • Ce poste exige une vérification réussie des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables.
  • Un permis de conduire valide est obligatoire si le titulaire du poste doit conduire un véhicule dans le cadre de ses fonctions auprès de la Croix-Rouge canadienne. Un dossier de conducteur vierge (3 ans) est exigé si le titulaire utilise les véhicules de la Croix‑Rouge. Il est obligatoire d’avoir accès à un moyen de transport. 
Études et expérience 
  • Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires ou posséder une expérience équivalente.
  • Avoir de l’expérience dans un contexte d’urgence constitue un atout. 
Connaissances 
  • Connaître le rôle de la Croix‑Rouge canadienne dans les domaines de l’intervention d’urgence, des opérations de secours et du rétablissement constitue un atout.
  • Posséder des compétences en informatique est un atout. 
Compétences et aptitudes 
  • Les exigences linguistiques varient : être en mesure de fournir des services selon les besoins.
  • Compétences en service à la clientèle : réconforter les bénéficiaires, en prendre soin, être patient avec ceux qui sont mécontents ou bouleversés, pratiquer l’écoute active pour comprendre leurs besoins, trouver une solution et assurer une bonne communication pour qu’ils comprennent les services disponibles et la manière de les obtenir.
  • Aptitudes pour la communication : donner des indices verbaux et non verbaux, pratiquer l’écoute active, savoir s’expliquer clairement et confirmer que les bénéficiaires comprennent.
  • Souci des détails : remplir des formulaires, donner de l’information et remplir les documents nécessaires avec exactitude.
  • Capacité de bien fonctionner au sein d’une équipe : échanger de l’information, être utile, respectueux et d’un abord facile, créer des relations solides.
  • Fiabilité : agir promptement, prendre l’initiative et la responsabilité du travail, effectuer les tâches sans qu’on le lui demande ou avec une supervision minimale.
  • Rester calme lors d’une crise : ne pas laisser ses émotions prendre le dessus, ne pas se sentir personnellement visé, rester positif, réagir de manière décisive. 
Conditions de travail 
  • Le titulaire du poste peut devoir intervenir dans des zones sinistrées et dans des conditions difficiles, instables (sur le plan environnemental, physique, social, etc.) et désagréables (bruit, odeur, fumée, humidité) auprès de personnes vulnérables. Ce genre d’environnement stressant peut avoir des répercussions sur l’état général des intervenants sur le terrain.
  • Avoir la capacité de rester debout pendant plusieurs heures.
  • Avoir la capacité de soulever du matériel de secours pesant jusqu’à 20 kg pendant les activités de préparation et d’intervention.
  • Être prêt à intervenir pendant des heures inhabituelles (c.‑à‑d. tard le soir ou la fin de semaine) et faire de longues heures de travail dans un contexte exigeant.
Être disposé à demeurer sur appel selon l’horaire établi, au besoin.
Le candidat doit être titulaire d’un permis de conduire valide dans la province et d’un certificat de secourisme (la formation est offerte). Il doit accepter de se soumettre à une vérification du casier judiciaire canadien et à une vérification des antécédents en vue d’un emploi auprès de personnes vulnérables. Le candidat doit avoir au moins 18 ans. La Société canadienne de la Croix-Rouge souscrit au principe d’égalité d’accès à l’emploi. 
 
Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leur curriculum vitae par l’intermédiaire de la section 
« Bénévolat » du site Web de la Croix-Rouge canadienne d’ici le 30 juin 2018 en cliquant sur le lien suivant :   
Bien que toutes les demandes soient les bienvenues, nous ne communiquerons qu’avec les candidates et candidats retenus pour la sélection.