Intervenant de l’Équipe d'intervention d'urgence (EIU)

Posté: 11 juillet 2017

Région: Nouveau-Brunswick – Toutes les régions

Date limite de dépôt des candidatures: 30 juin 2018

La Société canadienne de la Croix-Rouge, organisme humanitaire sans but lucratif qui se consacre à venir en aide aux Canadiens et aux personnes les plus vulnérables dans le monde, est à la recherche d’une personne en vue de pourvoir le poste bénévole d’intervenant au sein de l’Équipe d’intervention d’urgence (bénévole EIU) dans le cadre de son programme de Gestion des urgences. Relevant du superviseur EIU, le bénévole EIU sera responsable d’accomplir diverses tâches visant à appuyer les services offerts dans les centres d’accueil et les centres d’hébergement d’urgence, en plus d’assumer d’autres responsabilités liées à la préparation aux catastrophes.
 
Résumé des fonctions :
L’Équipe d’intervention d’urgence (EIU) intervient lorsque la situation dépasse les capacités de l’Équipe d’intervention services aux individus (EISI). Le titulaire de ce poste sera responsable de fournir un service précis au cours d’une intervention.  Par contre, il doit être en mesure d’offrir tous les services au niveau de l’EIU. En dehors des interventions, le bénévole EIU peut reprendre ses fonctions en tant qu’intervenant EISI.
 
Responsabilités et activités 
Responsabilité 1 : Intervention lors d’un sinistre
Activités :
  • Aider à installer, à faire fonctionner et à fermer un service dans un centre d’accueil, un centre d’hébergement ou un autre endroit, selon les directives du superviseur EIU.
  • Effectuer l’analyse des besoins des bénéficiaires pour déterminer leurs besoins immédiats, leurs besoins à court terme et leurs besoins à long terme, selon le cas.
  • Fournir des services appropriés selon la répartition des tâches, conformément aux Normes techniques et aux Directives nationales sur l’aide aux sinistrés.
  • Communiquer les progrès réalisés au superviseur EIU et les consigner sous forme de rapport, selon le cas.
  • Réconforter les bénéficiaires.
  • Orienter les bénéficiaires vers des organismes partenaires et d’autres groupes communautaires pouvant leur venir en aide.
  • Remplir les documents nécessaires (c.‑à‑d. bons d’achat de biens et services, fiches d’inscription et fiches de demandes de renseignements, statistiques quotidiennes, registres des activités, etc.).
  • Participer aux séances de débreffage et examiner la prestation des services sous sa responsabilité.  
Responsabilité 2 : Activités de préparation
Activités :
  • Participer aux activités de préparation de l’équipe, notamment la planification en cas d’urgence et la préparation de trousses.
  • Assister à des réunions, au besoin.
  • Aider le superviseur EIU à gérer le matériel et l’inventaire, au besoin.
  • Apporter son aide relativement aux ententes avec les fournisseurs, au besoin.
  • Aider le superviseur EIU à planifier et à organiser les services.  
Collaborer au maintien d’un milieu de travail sain et sécuritaire.
Effectuer d’autres tâches au besoin.
Exigences 
Le candidat doit s’engager à respecter les Principes fondamentaux du Mouvement et incarner les compétences fondamentales de la Croix-Rouge canadienne: excellence de l’équipe, excellence du service, responsabilité et souci des résultats.
  • Ce poste exige la réussite d’une vérification du casier judiciaire canadien.
  • Ce poste exige une vérification réussie des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables.  
Études et expérience
  • Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires ou posséder une expérience équivalente.
  • Avoir de l’expérience dans un contexte d’urgence constitue un atout.  
 
Connaissances 
  • Connaître le rôle de la Croix‑Rouge canadienne dans les domaines de l’intervention d’urgence, des opérations de secours et du rétablissement constitue un atout.
  • Posséder des compétences en informatique est un atout.  
Compétences et aptitudes 
  • Les exigences linguistiques varient : être en mesure de fournir des services selon les besoins.
  • Compétences en service à la clientèle : réconforter les bénéficiaires, en prendre soin, être patient avec ceux qui sont mécontents ou bouleversés, pratiquer l’écoute active pour comprendre leurs besoins, trouver une solution et assurer une bonne communication pour qu’ils comprennent les services disponibles et la manière de les obtenir.
  • Aptitudes pour la communication : donner des indices verbaux et non verbaux, pratiquer l’écoute active, savoir s’expliquer clairement et confirmer que les bénéficiaires comprennent.
  • Souci des détails : remplir des formulaires, donner de l’information et remplir les documents nécessaires avec exactitude.
  • Capacité de bien fonctionner au sein d’une équipe : échanger de l’information, être utile, respectueux et d’un abord facile, créer des relations solides.
  • Fiabilité : agir promptement, prendre l’initiative et la responsabilité du travail, effectuer les tâches sans qu’on le lui demande ou avec une supervision minimale.
  • Rester calme lors d’une crise : ne pas laisser ses émotions prendre le dessus, ne pas se sentir personnellement visé, rester positif, réagir de manière décisive.  
Conditions de travail 
  • Le titulaire du poste peut devoir intervenir dans des zones sinistrées et dans des conditions difficiles, instables (sur le plan environnemental, physique, social, etc.) et désagréables (bruit, odeur, fumée, humidité) auprès de personnes vulnérables. Ce genre d’environnement stressant, qui évolue à un rythme effréné, offre généralement peu d’information pour prendre des décisions et peut avoir des répercussions sur l’état physique et psychologique des intervenants sur le terrain.
  • Conditions de vie ou d’hébergement rudimentaires ou difficiles.
  • Avoir la capacité de rester debout pendant plusieurs heures.
  • Avoir la capacité de soulever du matériel de secours pesant jusqu’à 20 kg pendant les activités de préparation et d’intervention.
  • Être prêt à intervenir pendant des heures inhabituelles (c.‑à‑d. tard le soir ou la fin de semaine) et faire de longues heures de travail dans un contexte exigeant.
  • Être disposé à demeurer sur appel selon l’horaire établi, au besoin.
Pouvoir participer à des interventions à l’échelle locale (trois jours minimum) et à l’extérieur de sa collectivité (10 jours minimum).
Le candidat doit être titulaire d’un permis de conduire valide dans la province et d’un certificat de secourisme (la formation est offerte). Il doit accepter de se soumettre à une vérification du casier judiciaire canadien et à une vérification des antécédents en vue d’un emploi auprès de personnes vulnérables. Le candidat doit avoir au moins 18 ans. La Société canadienne de la Croix-Rouge souscrit au principe d’égalité d’accès à l’emploi.
 
Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leur curriculum vitae par l’intermédiaire de la section 
« Bénévolat » du site Web de la Croix-Rouge canadienne d’ici le 30 juin 2018 en cliquant sur le lien suivant :
   
Bien que toutes les demandes soient les bienvenues, nous ne communiquerons qu’avec les candidates et candidats retenus pour la sélection.