Accueil | English | Carrières | Contactez-nous | Salle des nouvelles | Faites un don!

La Croix-Rouge canadienne investira davantage dans la préparation

Ottawa, le 17 juin 2009 – Bien que le nombre de catastrophes naturelles survenues en 2008 soit le plus bas enregistré ces dix dernières années, le nombre de personnes tuées figure au deuxième rang pour la décennie écoulée. Selon le Rapport sur les catastrophes dans le monde 2009  par la Fédération internationale des Sociétés de la Croix‑Rouge et du Croissant‑Rouge, l’action anticipée peut aider à réduire cette tendance mortelle.

La Croix-Rouge canadienne intensifiera ses efforts de financement afin de soutenir les programmes qui aident les régions vulnérables à se préparer aux sinistres.

D’après Conrad Sauvé, secrétaire général, Croix-Rouge canadienne : « Les investissements dans les activités de prévention et de préparation sont des investissements pour l’avenir. Entre le ralentissement économique mondial et le défi croissant que constituent les changements climatiques, l’investissement est le moyen le plus efficace et le plus prudent sur le plan financier lorsqu’il s’agit d’aider les pays vulnérables à sauver des vies. »

À titre d’exemple, le pré‑positionnement des stocks d’urgence, la formation de bénévoles, un système d’alerte rapide efficace permettant d’aviser les gens d’un danger et la mise en valeur de la capacité et de la résilience des collectivités sont autant de moyens efficaces d’atténuer les répercussions et les risques liés aux sinistres.

Dans un sondage récent, près de 60 % des Canadiens interrogés par Léger Marketing ont convenu, en février 2009, que l’établissement du Fonds de préparation et de prévention était en accord avec le mandat de la Croix‑Rouge. Conformément aux résultats du sondage et compte tenu de l'importance accordée, la Croix-Rouge canadienne vise à accroître ses programmes de réduction des risques dans les années à venir. 

Les Canadiens peuvent aider à ce que la Croix‑Rouge soit préparée à intervenir rapidement à la suite d’une catastrophe, en soutenant le Fonds de secours en cas de catastrophes à l'étranger et le Fonds de secours en cas de sinistres au Canada, qui permettent à la Croix‑Rouge d’intervenir dans les heures suivant une urgence. Ces fonds sont vitaux pour les gens au moment où ils en ont le plus besoin.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Croix-Rouge canadienne, la prévention des catastrophes ou le Rapport sur les catastrophes dans le monde 2009, veuillez visiter le site www.croixrouge.ca.

La Croix-Rouge canadienne est membre du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui est composé de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, du Comité international de la Croix-Rouge et de 186 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. La Croix-Rouge canadienne a pour mission d’améliorer les conditions d’existence des personnes vulnérables en mobilisant le pouvoir de l’humanité au Canada et partout dans le monde.

-30-

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez vous adresser à :

Ligne Infomédia de la Croix‑Rouge canadienne

613‑740‑1994

17 juin 2009