Le monument commémoratif de l'aide humanitaire canadienne
Document d'information
L'inspiration...
Le 23 novembre 1996, Tim Stone - un directeur de PATH Canada spécialisé dans la conception de techniques sanitaires peu coûteuses pour les collectivités à l'étranger - monte à bord d'un avion en Éthiopie. Détourné peu après son départ, l'avion s'écrase, à court de carburant. Tim Stone est tué sur le coup.
Trois semaines plus tard, Nancy Malloy - une infirmière canadienne qui en est à sa cinquième mission pour la Croix-Rouge internationale depuis 1990 - est assassinée dans son sommeil lors d'une attaque livrée contre son complexe hospitalier en Tchétchénie. Le décès de ces deux personnes extraordinaires, dans un laps de temps si court, a incité les membres de PATH Canada et de la Croix-Rouge internationale à chercher la meilleure façon de saluer la contribution et le sacrifice de leurs collègues.
La vision...
Dès le début du projet, on s'est vite rendu compte qu'aucun hommage n'avait été rendu publiquement à ceux et celles qui, ayant contribué au développement et aux causes humanitaires, avaient laissé leur vie au cours de leur mission. Il importait au plus haut point de trouver un moyen de souligner le rôle de chef de file du Canada dans le domaine du développement international et d'honorer le dévouement des travailleurs de l'aide humanitaire du Canada. C'est alors que l'idée d'un monument commémoratif de l'aide humanitaire canadienne se mit à germer et prit rapidement de l'ampleur. Voici les étapes clés qui ont mené à sa concrétisation :
L'Agence canadienne de développement international s'est engagée à financer le projet à hauteur de 50 %.
La Commission de la capitale nationale a fourni le terrain et accepte d'assurer l'entretien du monument érigé dans le site " Parc Canada et le monde " près des chutes Rideau à Ottawa.
Un concours national a été lancé pour la conception du monument; des douzaines de projets de grande valeur ont été soumis, notamment « Reflection », l'œuvre du lauréat John Greer, un professeur de sculpture de Halifax gagnant de nombreux autres prix.
Un registre permanent des travailleurs de l'aide du Canada morts à l'étranger a été créé pour accompagner dans un avenir rapproché le monument érigé aux chutes Rideau.
Le résultat...
Après quatre années de travail assidu, les efforts conjugués de nombreuses organisations et de particuliers ont permis de concrétiser l'hommage qu'ils désiraient rendre aux travailleurs de l'aide du Canada. Le monument a été dévoilé le 28 juin 2001 et rappelle tous les jours le courage et la générosité de tous les travailleurs de l'aide du Canada. Le public pourra visiter les lieux en tout temps au 50, promenade Sussex, près des chutes Rideau à Ottawa.
Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Ligne des relations avec les médias de la Croix-Rouge canadienne
613-740-1928
Susan Brennan
Relations des médias
Association des infirmières et infirmiers du Canada
Tél : (613) 237-2159, poste 312
Courriel : media@cna-aiic.ca
Sian Fitzgerald
Directrice générale
PATH Canada
Tél: (613) 241-3927 x314
Courriel: sfitzgerald@pathcanada.org

