Le droit international humanitaire coutumier : Enjeux, pratiques et débats
du 29 septembre au 1er octobre 2005
Université McGill
Montréal (Québec)
L'Université McGill et la Croix-Rouge canadienne furent les hôtes d'une conférence internationale à Montréal afin de discuter des conclusions d’une étude récente du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) sur le droit international humanitaire coutumier.
Cette étude unique menée par le CICR en collaboration avec des centaines de chercheurs, de juristes et de praticiens des quatre coins du monde a été lancée au printemps 2005.
L'objectif de l’étude est de promouvoir le respect du droit international humanitaire et, en conséquence, d'offrir une meilleure protection aux victimes de la guerre. L'étude offrira au monde entier un code commun de règles applicables aux conflits armés que toutes les parties aux conflits sont tenues de respecter.
Cette conférence a rassemblé d’éminents professeurs des milieux de l’enseignement canadien, américain et européen, des praticiens du droit pénal, des représentants du gouvernement canadien, notamment ceux du ministère de la Défense nationale, des représentants d'organisations non gouvernementales (ONG) et des juristes ayant une expérience au sein des tribunaux internationaux.
Pour en savoir plus sur l’étude portant sur le droit international humanitaire coutumier, veuillez visiter le site Web du Comité international de la Croix-Rouge (CICR).
Rapport substantif de la conférence préparé par la Croix-Rouge canadienne (PDF, 158kb)
Consultez le Programme détaillé de la conférence (PDF, 414kb)
Téléchargez l'affiche officielle de la conférence (PDF, 590kb)
Pour toute question relative à cet événement, veuillez communiquer avec :
Conseiller principal en droit international humanitaire :
Courriel : ihl@redcross.ca

