Un an plus tard : la Croix-Rouge continue d’appuyer les efforts de rétablissement à Fort McMurray

24 avril 2017

Un an plus tard : la Croix-Rouge continue d’appuyer les efforts de rétablissement à Fort McMurray
244 M$ dépensés pour aider les habitants de Wood Buffalo

Il y a près d’un an, les habitants de la région de Wood Buffalo ont été contraints de fuir leur communauté et leur domicile alors que des feux de forêt envahissaient les environs à une vitesse fulgurante. Dans les mois qui ont suivi le sinistre, le Croix-Rouge a amassé un montant record de 323 millions de dollars pour venir en aide aux personnes touchées par l’incendie, grâce à la générosité des personnes, des organisations communautaires et des entreprises canadiennes qui ont répondu à l’appel ainsi qu’aux programmes de jumelage des dons mis sur pied par les gouvernements du Canada et de l’Alberta.  À l’heure actuelle, la Croix-Rouge a déjà dépensé et engagé 244 millions de dollars dans le cadre de son intervention, soit 75 % des fonds amassés.

Cette somme a permis d’apporter des secours immédiats au lendemain de la catastrophe et de continuer à répondre aux besoins non comblés jusqu’à ce jour, en plus de financer des projets communautaires et d’accorder un appui financier aux petites entreprises. L’aide de la Croix-Rouge est guidée par les priorités que lui signalent les citoyens et les autorités de la municipalité régionale de Wood Buffalo. Alors que les effets de la catastrophe se font encore ressentir à l’échelle locale, le soutien de la Croix-Rouge demeure essentiel aux efforts de rétablissement et joue un rôle important auprès des personnes, des familles, des petites entreprises et des groupes communautaires.

L’INTERVENTION EN BREF
Grâce à la générosité des Canadiens, la Croix-Rouge offre une aide tangible qui se décline en plusieurs volets :
  • Un montant de 231 M$ a été alloué (dont 183 millions ont déjà été dépensés et engagés) à l’aide aux personnes et aux familles sinistrées.
    • Près de 65 000 familles se sont inscrites auprès de la Croix-Rouge pour recevoir de l’aide.
    • Plus de 126 400 virements électroniques de fonds ont été effectués afin d’aider les sinistrés à payer leur loyer, leur hypothèque et leurs factures de services publics ainsi qu’à se procurer des articles ménagers, des vivres, de l’essence et des vêtements de rechange.
    • Plus de 19 000 rencontres confidentielles ont permis d’accompagner les sinistrés dans leur rétablissement.
  • Un montant de 50 M$ a été alloué (dont 24 millions ont déjà été dépensés et engagés) à l’aide aux groupes communautaires.
    • La Croix-Rouge a conclu des partenariats avec 54 organismes communautaires et leur offre un soutien financier pour appuyer la mise en œuvre d’activités à l’échelle locale, qui s’inscrivent dans une démarche globale de rétablissement. Il s’agit notamment de financer des initiatives comme des événements spéciaux pour la municipalité régionale de Wood Buffalo et les communautés autochtones, la distribution d’articles scolaires aux élèves et aux enseignants de la région et l’organisation de camps d’été et de camps de jours pour les jeunes. Ces fonds permettent également d’appuyer des banques alimentaires et le refuge local pour sans-abri, des groupes de soutien et plusieurs événements festifs pour souligner le retour au foyer des personnes évacuées.
  • Un montant de 30 M$ a été alloué (dont 28,5 millions ont déjà été dépensés et engagés) à l’aide aux petites entreprises.
    • Plus de 3 200 petites entreprises admissibles ont reçu un soutien financier pour aider leurs propriétaires à remplacer les outils et l’équipement essentiels endommagés lors de la catastrophe, à couvrir les frais de services ou de matériel de nettoyage, les réparations mineures de leurs locaux ainsi que le déménagement ou l’entreposage, en plus de payer les factures de services publics en souffrance, le loyer et la location temporaire d’équipement et de véhicules.
Ces montants ont été établis en fonction des besoins signalés en date du 13 avril 2017. La Croix-Rouge travaille en collaboration avec les communautés afin de les guider et de les épauler tout au long du processus de rétablissement, en prenant soin de respecter le rythme auquel chacune d’entre elles se remet des répercussions engendrées par la catastrophe. Il arrive que des besoins se manifestent au fil du temps et la répartition des fonds peut être modifiée afin de répondre aux nouveaux besoins. Afin d’éviter le dédoublement inutile de l’aide, la Croix-Rouge offre un soutien qui ne peut être obtenu auprès des gouvernements provinciaux et municipaux ainsi que des compagnies d’assurance.

Les fonds sont placés en fiducie et utilisés uniquement dans le cadre des efforts de secours et de rétablissement découlant des feux de forêt en Alberta. Les coûts associés à la collecte de fonds dans le cas de cet appel d’urgence ne dépasseront pas cinq pour cent. Le reste des fonds sert à venir en aide aux personnes, aux familles et aux collectivités vulnérables touchées par la catastrophe. En outre, la Croix-Rouge canadienne investit une petite partie des fonds, soit un et demi pour cent, dans des activités qui lui permettent d’être prête à intervenir lors des prochaines catastrophes. Les coûts de la collecte de fonds sont calculés en fonction du total des dons faits à la Croix-Rouge à ce jour (189 M$), et non le grand total des fonds amassés (323 M$) qui comprend les contributions versées par les gouvernements.

CITATIONS

« Un an après les feux de forêt, la Croix-Rouge canadienne demeure présente aux côtés des habitants de Wood Buffalo. Nous savons qu’il faut du temps pour se remettre d’un sinistre et nous nous engageons à offrir un soutien continu à ces communautés résilientes en respectant le rythme auquel elles se remettent de la situation. Nous serons là pour leur tendre la main dans les moments difficiles et pour saluer leurs réussites. Nous promettons à tous les résidents de la région de Fort McMurray d’être avec eux aussi longtemps qu’ils auront besoin de nous ».
Conrad Sauvé, président et chef de la direction, Croix-Rouge canadienne

« Les Canadiens de partout ont réagi en faisant preuve d’une grande générosité lors de l’incendie de Fort McMurray. Que ce soit en pensée ou par une contribution financière, ils ont dit : "Fort Mac, nous sommes là pour vous aider". Le gouvernement du Canada était fier de verser l’équivalent des dons des Canadiens à la Croix-Rouge, soit plus de 104 millions de dollars, pour soutenir les mesures d’urgence et de secours à long terme à la suite de l’incendie le plus coûteux dans l’histoire du Canada. Je suis très reconnaissant à la Croix-Rouge qui a fait un excellent travail dans l’intérêt des gens courageux de Fort McMurray. »
L’honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

« L’aide offerte par la Croix-Rouge canadienne a eu un impact direct et personnel sur la vie de dizaines de milliers de personnes, de familles et d’entreprises dans notre collectivité. Votre soutien a été une source de réconfort tout au long de cette épreuve. Nous vous remercions de tout cœur de votre compassion et de votre générosité. »
Melissa Blake, mairesse de la municipalité régionale de Wood Buffalo

POUR EN SAVOIR PLUS
RESSOURCES SUPPLÉMENTAIRES
  • Ligne d’assistance téléphonique pour les feux de forêt en Alberta : 1 888 553-5505
  • Nous invitons les résidents de l’Alberta dont le foyer a été gravement endommagé ou détruit par les feux de forêt ou ceux ayant besoin d’un soutien moral à communiquer avec la Croix-Rouge afin de prendre rendez-vous avec un représentant qui effectuera une analyse confidentielle de leurs besoins.
  • Site web sur les feux de forêt de l’Alberta : www.croixrouge.ca/infoalbertafeux
  • @CroixRouge_QC | facebook.com/CroixRougeQuebec | croixrouge.ca/blogue
  • Demandes de renseignements sur les dons faits à la Croix-Rouge : [email protected] ou 1 800 418-1111

Que ce soit ici au pays ou à l’étranger, la Croix-Rouge s’assure d’être auprès de la population avant, pendant et après une catastrophe. Membre du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui est composé de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, du Comité international de la Croix-Rouge et de 190 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, la Croix-Rouge canadienne a comme mission d’améliorer les conditions d’existence des personnes vulnérables en mobilisant le pouvoir de l’humanité au Canada et partout dans le monde.

LIGNES DE RELATIONS AVEC LES MÉDIAS
  • Ligne de la Croix-Rouge canadienne en anglais: 1 877 599-9602