La Croix-Rouge canadienne condamne l’attaque d’un convoi d’aide humanitaire en Syrie

20 septembre 2016

Déclaration du président et chef de la direction de la Croix-Rouge canadienne

Un convoi d’aide humanitaire qui se trouvait à proximité d’un entrepôt du Croissant-Rouge arabe syrien à Alep, en Syrie, a été la cible d’une frappe meurtrière qui a coûté la vie à au moins un travailleur humanitaire du Croissant-Rouge arabe syrien et à une vingtaine de civils. L’attaque s’est produite le lundi 19 septembre, alors que les travailleurs déchargeaient des camions transportant de l’aide humanitaire essentielle.

Nous sommes consternés et outrés par cette nouvelle attaque en territoire syrien. Nous tenons à offrir nos plus sincères condoléances aux familles et aux collègues des victimes qui ont été tuées en tentant d’apporter une aide vitale à des personnes dans le besoin. La Croix-Rouge canadienne travaille en étroite collaboration avec le Croissant-Rouge arabe syrien, et se déclare solidaire de ses collègues qui travaillent sans relâche pour alléger les souffrances de la population syrienne.

Les frappes ciblant les travailleurs et les convois humanitaires sont absolument inacceptables, et ont de graves répercussions sur les efforts humanitaires en cours. En effet, la majeure partie des articles de secours et des fournitures médicales du convoi a été détruite pendant l’attaque, privant ainsi plus de 70,000 civils de secours indispensables.

Le conflit qui sévit en Syrie fait de ce pays l’un des endroits les plus dangereux au monde pour les travailleurs humanitaires. Plus de 60 employés et bénévoles de la Croix‑Rouge et du Croissant‑Rouge ont perdu la vie dans l’exercice de leurs fonctions en Syrie. Malgré le danger, nos collègues du Croissant-Rouge arabe syrien continuent, chaque mois, d’apporter des secours à des millions de gens qui en ont désespérément besoin.

Solidaire du Croissant-Rouge arabe syrien et du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, la Croix‑Rouge canadienne demande à la communauté internationale de prendre les mesures nécessaires pour protéger les bénévoles et les travailleurs humanitaires sur le terrain.

Conrad Sauvé
Président et chef de la direction, Croix-Rouge canadienne

Nous invitons les Canadiens à prêter leur voix à l’appel mondial pour la protection des travailleurs humanitaires du Croissant‑Rouge en Syrie en utilisant le mot-clic #ROUGEpourlaSYRIE. Merci de suivre notre exemple en changeant votre photo de profil sur les réseaux sociaux pour un carré rouge afin d’exprimer votre solidarité envers les milliers de bénévoles et travailleurs qui, jour après jour, mettent leur vie en péril pour offrir de l’aide et ainsi réclamer qu’ils soient protégés. Vous pouvez télécharger les photos pour vos avatars en cliquant ici.

En savoir plus sur notre travail en Syrie.