La Croix-Rouge distribue 30 M$ en un jour aux personnes évacuées

Topics: Au Canada, Situations d'urgence et catastrophes au Canada
EDMONTON, Alta | 13 mai 2016

En l’espace d’une journée seulement, plus de la moitié des 50 millions de dollars que la Croix-Rouge a promis en aide directe aux personnes touchées par les feux de forêt en Alberta est déjà parvenue à des milliers de familles qui en ont besoin pour se procurer des articles de première nécessité pendant cette période difficile.  
 
En 24 heures, la Croix-Rouge a réussi à distribuer plus de 30 millions de dollars par transfert électronique de fonds afin d’offrir une aide financière d’urgence à quelque 64 000 sinistrés. Cette opération, qui se poursuit à l’heure actuelle, représente la distribution d’aide financière immédiate la plus vaste et la plus rapide de l’histoire de la Croix-Rouge canadienne.
 
« Nous sommes ravis de la rapidité avec laquelle la Croix-Rouge est arrivée à acheminer des fonds à des milliers de personnes qui en avaient immédiatement besoin, a déclaré Conrad Sauvé, président et chef de la direction de la Croix-Rouge canadienne. C’est aussi une belle preuve de l’immense générosité des Canadiens qui ont répondu à l’appel. De toute évidence, leur geste a un impact réel dans la vie des gens. »
 
Mercredi, des milliers de personnes qui avaient été chassées de leur domicile par les feux de forêt dans la région de Fort McMurray ont reçu un courriel de la part de la Croix-Rouge les avisant qu’une aide financière serait immédiatement accordée aux évacués. Les adultes inscrits auprès de la Croix-Rouge reçoivent 600 $ tandis qu’un montant de 300 $ est remis aux enfants. Ces fonds permettront aux familles et aux personnes qui ont quitté leur communauté à la hâte, en laissant presque tout derrière elles, de combler leurs besoins immédiats.
 
« Je tiens à remercier le Canada et toute la population canadienne », a écrit un des bénéficiaires dans un courriel à la Croix-Rouge. « Un gros, gros, gros merci! Comme vous pouvez l’imaginer, nous avons grandement besoin de cet argent », a ajouté un autre sinistré.
 
C’est grâce à l’incroyable élan de solidarité des Canadiens qui ont déjà versé plus de 86 millions de dollars au fonds « Feux de forêt en Alberta » de la Croix-Rouge que cette distribution a eu lieu.

La Croix-Rouge canadienne poursuit ses efforts afin de communiquer avec tous les évacués qui se sont inscrits et de s’assurer que l’aide parvient à tous ceux qui en ont besoin. La Croix-Rouge demeurera présente et aidera les personnes et les collectivités touchées par la catastrophe à se reconstruire et à se rétablir, aussi longtemps qu’il le faudra.