La Croix-Rouge canadienne intervient à la suite des feux de forêt en Alberta

Sujets: Alberta, Situations d'urgence et catastrophes au Canada
Ottawa | 04 mai 2016

Des feux de forêt d’une ampleur inouïe ont déclenché la plus importante évacuation liée à ce type de catastrophe de toute l’histoire de la province. Un ordre d’évacuation a contraint quelque 70 000 résidents à quitter leur domicile dans plus de 12 collectivités du nord de la province, y compris Fort McMurray.

« Les feux de forêt ont ravagé des collectivités entières dans le nord de l’Alberta, » a déclaré Jean-Philippe Tizi, vice-président, Gestion des urgences, Croix-Rouge canadienne. À l’heure actuelle, « nos équipes se mobilisent afin de répondre par tous les moyens possibles aux besoins des personnes, des familles et des collectivités éprouvées par la catastrophe ».

Les familles et les personnes qui ont reçu l’ordre d’évacuer peuvent obtenir des renseignements et s’inscrire en composant le numéro sans frais 1 888 350-6070. En plus d’aider les sinistrés à retrouver des membres de leur famille dont ils ont perdu la trace, l’inscription permet aux organismes d’intervention de mobiliser les ressources nécessaires sur le terrain.

Les Canadiens qui souhaitent venir en aide aux personnes touchées peuvent faire un don au fonds « Feux de forêt en Alberta » en visitant le site croixrouge.ca/feux-de-foret-en-alberta en composant le 1 800 418‑1111 ou en communiquant avec leur bureau local de la Croix‑Rouge canadienne. Les dons amassés serviront à apporter un secours aux sinistrés en leur fournissant une aide alimentaire d’urgence, des vêtements, un hébergement, des services personnels et d’autres articles de première nécessité pour qu’ils puissent traverser cette dure épreuve et se relever de la catastrophe.

Que ce soit ici au pays ou à l’étranger, la Croix‑Rouge s’assure d’être auprès de la population avant, pendant et après une catastrophe. Membre du Mouvement international de la Croix‑Rouge et du Croissant‑Rouge, qui est composé de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix‑Rouge et du Croissant‑Rouge, du Comité international de la Croix‑Rouge et de 190 Sociétés nationales de la Croix‑Rouge et du Croissant‑Rouge, la Croix‑Rouge canadienne a comme mission d’améliorer les conditions d’existence des personnes vulnérables en mobilisant le pouvoir de l’humanité au Canada et partout dans le monde.