La Croix-Rouge canadienne envoie des lits de camp et des couvertures pour soutenir les opérations d’aide aux réfugiés de la Croix-Rouge allemande

Sujets: Au Canada, Situations d'urgence et catastrophes dans le monde
Ottawa | 13 septembre 2015

La Croix-Rouge canadienne a dépêché 10 000 lits de camp et couvertures (soit 20 000 articles en tout) afin de soutenir les opérations menées par la Croix-Rouge allemande dans les divers camps et centres d’accueil qui offrent des secours aux réfugiés en Allemagne.

 « Je reviens d’Allemagne, où j’ai visité plusieurs camps de réfugiés, a raconté Conrad Sauvé, président et chef de la direction, Croix-Rouge canadienne. J’ai pu constater par moi-même quelles ressources doivent absolument être mobilisées pour faire face à l’afflux massif de réfugiés qui sont arrivés dans les derniers jours, et qui arriveront au cours des prochains mois. Ces articles offriront un peu de chaleur et de réconfort à des milliers de familles. Cependant, la situation ne cesse de s’aggraver et les réfugiés ont désespérément besoin d’aide supplémentaire. »
 
Parmi les articles expédiés, on retrouve notamment :
  • 5 000 lits de camp et couvertures (soit 10 000 articles) donnés par le gouvernement du Québec;
  • 5 000 lits de camp et couvertures (soit 10 000 articles) donnés par la Croix-Rouge canadienne.
 
Bien que la distribution d’articles de secours se soit intensifiée au cours des derniers jours, les ressources sont insuffisantes pour répondre à une crise de cette ampleur.
 
« Aucun pays n’est en mesure de porter seul le fardeau de cette crise humanitaire, a ajouté M. Sauvé. Les États, les acteurs humanitaires et la communauté mondiale doivent coordonner leurs efforts afin de répondre aux besoins croissants des réfugiés. »
 
À ce jour, La Croix-Rouge canadienne a amassé plus de deux millions de dollars pour venir en aide à la population civile, aux réfugiés et aux migrants touchés par le conflit en Syrie et dans les pays voisins.
Les Canadiens qui souhaitent contribuer financièrement à l’intervention de la Croix-Rouge peuvent verser un don au profit de l’appel de fonds « Crise des réfugiés » en composant le 1 800 418-1111, en visitant le site www.croixrouge.ca ainsi qu’en se rendant à leur bureau local de la Croix-Rouge canadienne ou dans l’une des institutions bancaires canadiennes participantes dont le nom apparaît ci-dessous. Les chèques doivent être établis à l’ordre de la Croix-Rouge canadienne et porter la mention « Crise des réfugiés ». Le gouvernement du Canada jumellera les dons admissibles jusqu’au 31 décembre 2015.
 
Vous pouvez voir des photos de la cargaison quittant le Canada sur Flickr.
Le rouleau B est disponible sur demande.
 
La Croix-Rouge canadienne est membre du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui est composé de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, du Comité international de la Croix-Rouge et de 189 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Notre mission vise à améliorer les conditions d’existence des personnes vulnérables en mobilisant le pouvoir de l’humanité au Canada et partout dans le monde.