La Croix-Rouge annonce qu’un montant de 299 millions de dollars a été amassé afin d’apporter des secours à la suite des feux de forêt en Alberta

03 août 2016

La Croix-Rouge est fière d'annoncer que grâce à l'élan de générosité sans précédent des Canadiens d'un bout à l'autre d'un pays et aux programmes de jumelage de dons des gouvernements du Canada et de l'Alberta, un montant global de 299 millions de dollars a été amassé au profit du fonds « Feux de forêt en Alberta ».

« Nous tenons à exprimer notre gratitude envers l'incroyable compassion démontrée par les Canadiens — amis, voisins, groupes communautaires, gouvernements et entreprises — à l'égard des résidents de Fort McMurray et des environs au moment où leur besoin était le plus criant, a affirmé Conrad Sauvé, président et chef de la direction, Croix-Rouge canadienne. Leur élan de générosité permettra de financer les efforts de rétablissement à la suite des feux de forêt qui ont ravagé l'Alberta, en plus de venir en aide aux sinistrés au cours des années à venir. »

Ce montant global témoigne de la solidarité de plus d'un million de Canadiens qui se sont mobilisés pour donner 165 millions de dollars, montant auquel les programmes de jumelage de dons des gouvernements du Canada et de l'Alberta ont permis d'ajouter 104 millions de dollars et 30 millions de dollars respectivement.

« Le gouvernement du Canada s'est résolument engagé à venir en aide aux familles, aux petites entreprises et à la communauté de Fort McMurray, qui ont été éprouvées par ces feux de forêt dévastateurs, a déclaré l'honorable Kent Hehr, ministre des Anciens Combattants et président du comité spécial du Cabinet chargé de coordonner les opérations de secours du gouvernement du Canada. Les 104 millions de dollars que le gouvernement a versés à la Croix-Rouge dans le cadre du programme de jumelage de dons permettront de favoriser le rétablissement local et d'offrir un soutien continu à ce chapitre. » 

Au cours des trois derniers mois, les dons des Canadiens ont permis à la Croix-Rouge canadienne de porter secours à des milliers de personnes qui avaient été chassées de Fort McMurray et des environs en raison des violents feux de forêt. À la lumière des montants supplémentaires reçus dans le cadre des programmes de jumelage des gouvernements fédéral et provincial, la Croix-Rouge canadienne peut désormais annoncer comment l'ensemble des fonds recueillis sera utilisé en vue de prêter main-forte aux personnes et aux communautés touchées. Les montants dépensés et engagés se répartissent comme suit :
 
  1. Aide aux familles et aux individus : 196 M$ (dépensés ou engagés)
    • La Croix-Rouge fournit de l'hébergement d'urgence, des services d'inscription, des vivres, des vêtements, des articles d'hygiène, de l'équipement médical, des services de transport, des trousses de nettoyage et des articles professionnels visant à faciliter le retour au travail des sinistrés.
    • Elle accorde une aide financière pour aider les sinistrés à payer le loyer ou l'hypothèque et pour couvrir le remplacement de certains meubles, appareils électroménagers et autres articles essentiels pour la maison.
    • Elle soutient la reconstruction des foyers sinistrés, en collaboration avec des spécialistes dans les domaines du nettoyage, de la réparation et de la restauration de domiciles.
    • À ce jour, la Croix-Rouge a déjà dépensé 146 M$ sur le montant alloué à ce volet de l'intervention, y compris les quelque 84,4 M$ qui ont été distribués aux sinistrés à titre d'aide financière directe sous forme de virements bancaires, de cartes-cadeaux, de cartes d'achat, de chèques et de mandats poste.
  2. Projets communautaires : 50 M$ (dépensés ou engagés)
    • La Croix-Rouge accorde un soutien aux organismes communautaires et aux municipalités pour les aider à répondre aux besoins prioritaires et favoriser la planification de projets et d'activités destinés à revitaliser les collectivités.
    • En tout, 5,5 M$ ont déjà été dépensés dans le cadre de 12 ententes de partenariat avec des organismes communautaires visant à combler les besoins urgents ou à appuyer les efforts de rétablissement. De cette somme, 2,4 M$ ont été remis à des banques alimentaires en Alberta.
    • Un groupe consultatif composé de dirigeants communautaires sera mis sur pied afin de cerner les besoins locaux et de déterminer la meilleure façon pour la Croix-Rouge d'appuyer les efforts de rétablissement.
  3. Aide aux petites entreprises : 30 M$ (dépensés ou engagés)
    • À ce jour, 4,5 M$ ont été alloués à la mise en place d'un service d'assistance téléphonique destiné aux propriétaires de petites entreprises ainsi qu'à un programme d'aide financière d'urgence pour les petites entreprises.
    • Des fonds seront également consacrés à favoriser la relance commerciale en tâchant de répondre aux besoins les plus pressants des entreprises en matière de rétablissement. Plus de détails à ce sujet seront communiqués ultérieurement.
  4. Résilience communautaire et préparation aux catastrophes : 12 M$(dépenses prévues)
    • Des fonds seront consacrés à favoriser la résilience communautaire et la préparation aux catastrophes en assurant la relance de services qui aideront les résidants et les collectivités à se relever de la catastrophe et à s'entraider. Ces fonds serviront également à appuyer des projets visant à renforcer le niveau de préparation des familles et des collectivités dans l'éventualité d'une nouvelle catastrophe.
Nous invitons les personnes qui ont besoin d'aide en raison des feux de forêt en Alberta à communiquer avec la Croix-Rouge au 1 888-553-5505 pour prendre rendez-vous avec un représentant qui effectuera une analyse confidentielle de leurs besoins. La Croix-Rouge accorde son aide en fonction des besoins des sinistrés, et non dans le but de compenser les pertes encourues lors de la catastrophe. L'aide est offerte à tous les évacués qui étaient résidents permanents de la région au moment de l'évacuation, peu importe où ils se trouvent présentement au Canada.

Alors que la Croix-Rouge poursuit ses efforts pour aider les personnes touchées par cette catastrophe, elle fera régulièrement état des progrès accomplis sur son site Web : http://www.croixrouge.ca. Les secteurs de dépense et l'allocation des fonds peuvent faire l'objet de changements et dépendent des besoins signalés par les personnes et les communautés sinistrées. Afin d'éviter le dédoublement inutile de l'aide, le soutien de la Croix-Rouge est offert en complément à l'aide octroyée par les gouvernements provinciaux et municipaux et les compagnies d'assurance.

Les fonds seront placés en fiducie et utilisés uniquement dans le cadre des efforts de secours et de rétablissement découlant des feux de forêt en Alberta. Les coûts associés à la collecte de fonds pour cet appel d'urgence ne dépassent pas cinq pour cent. Le reste des fonds servira à venir en aide aux personnes, aux familles et aux collectivités vulnérables touchées par la catastrophe. En outre, la Croix-Rouge canadienne investit une petite partie des fonds, soit un et demi pour cent, dans des activités qui lui permettent d'être prête à intervenir lors des prochaines catastrophes.

Les coûts de la collecte de fonds sont calculés en fonction du total des dons amassés à ce jour (165 M$), montant qui ne tient pas compte des sommes versées par les gouvernements dans le cadre des programmes de jumelage.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur l'aide financière aux groupes communautaires à l'adresse www.redcross.ca/CommunityPartnerships (en anglais seulement).   

Pour en savoir plus sur la situation en Alberta et les ressources mises à la disposition des personnes évacuées, visitez www.croixrouge.ca/infoalbertafeux.

Rendez-vous sur la page www.croixrouge.ca/blogue pour lire des témoignages d'employés, de bénévoles, de partenaires et d'amis de la Croix-Rouge.