Deux mois après la tragédie, la Croix-Rouge fait le point sur ses activités à Lac-Mégantic

Topics: Québec, Situations d'urgence et catastrophes au Canada
10 septembre 2013

Lac-Mégantic, le 10 septembre 2013 – Deux mois après la tragédie qui a bouleversé la vie de la communauté de Lac-Mégantic, la Croix-Rouge poursuit ses activités sur le terrain afin d’offrir aux personnes touchées tout le soutien et l’aide matérielle nécessaires pour traverser cette épreuve. « Plus de 2 400 personnes ont reçu de l’aide jusqu’à maintenant. Certaines d’entre elles continueront d’être aidées pendant des semaines, voire des mois, a expliqué le directeur général de la Croix-Rouge au Québec, Michel Léveillé. Nous invitons d’ailleurs les personnes qui auraient besoin d’aide à venir nous rencontrer au fur et à mesure que de nouveaux besoins se présentent. » Grâce à la générosité de la population et du milieu des affaires, 12 M$ ont été amassés.

Rappelons que les frais de collecte en lien avec le fonds de soutien à Lac-Mégantic ne dépasseront pas 5 %, ce qui signifie que pour chaque dollar donné, au moins 95 sous iront directement à l’aide aux sinistrés.

Distribution de l’aide

La distribution de l’aide s’effectue selon les normes de la Croix-Rouge. Les sinistrés se présentent au centre de services de la Croix-Rouge afin de rencontrer des bénévoles qui procèdent à l’évaluation de leurs besoins et leur remettent des bons ou des cartes d’achat. Près de 14 000 bons ont déjà été distribués en plus des 6000 cartes LM en cours de distribution. Les cartes LM, pour Lac-Mégantic, sont échangeables dans les commerces de la ville afin de donner un coup de pouce à l’économie locale. En plus de cette distribution, la Croix-Rouge peut régler les factures admissibles en fonction de son programme d’aide. « C’est une opération de grande envergure à laquelle plus de 500 bénévoles ont participé. Chaque semaine, nous formons de 5 à 10 nouveaux bénévoles, surtout des gens de la région qui souhaitent apporter leur contribution », a précisé le directeur général.

À propos de la Croix-Rouge au Québec

La Croix-Rouge agit avant, pendant et après les catastrophes pour répondre aux besoins des personnes touchées. Au Québec comme partout ailleurs, la Croix-Rouge développe des programmes de prévention, aide les communautés à se préparer et offre du soutien humain et matériel à ceux qui ont tout perdu à la suite d’un sinistre. La Croix-Rouge soutient les autorités locales et le gouvernement du Québec selon leurs besoins. Elle est le principal partenaire en matière de services aux sinistrés.

À lire, le document synthèse Lac-Mégantic, deux mois après la tragédie