À l'approche des Fêtes, plus de la moitié des Canadiens craignent de décevoir leurs proches avec des cadeaux de dernière minute

28 novembre 2016

Bon nombre de Canadiens estiment qu'un don de bienfaisance est un excellent choix de cadeau à offrir

La période des Fêtes est le moment de célébrer entre amis et de se retrouver en famille. Pour de nombreuses personnes, c'est également synonyme de cadeaux. Cependant, magasiner pour ces cadeaux peut devenir une source de stress. Selon un récent sondage mené par Ipsos au nom de la Croix-Rouge canadienne, près de 30 % des achats des Fêtes sont faits à la dernière minute, et plus de la moitié des Canadiens craignent de décevoir les personnes qui recevront ces cadeaux achetés à la hâte. Alors que les Canadiens manquent de temps pour faire leurs achats des Fêtes, les dons de bienfaisance deviennent une option de plus en plus populaire. Près de 60 % des Canadiens disent recevoir régulièrement des breloques et des articles qu'ils n'utiliseront jamais, comme des chaussettes, tandis que 64 % des personnes interrogées affirment qu'elles préféreraient qu'un don de bienfaisance soit fait en leur nom afin de venir en aide à une personne dans le besoin.

« Les Canadiens sont reconnus pour leur générosité et leur conscience sociale, qui se manifestent particulièrement pendant le temps des Fêtes, a déclaré Ronan Ryan, chef du Développement stratégique, Croix-Rouge canadienne.  La possibilité de faire un don de bienfaisance à la Croix-Rouge pendant cette période permet aux gens d'appuyer une cause chère au cœur de leurs proches. Ces dons font une véritable différence dans la vie de personnes dans le besoin, tant au Canada qu'à l'étranger. »

Le sondage a également démontré que l'esprit des Fêtes rend les Canadiens plus enclins à donner au suivant.
  • En tout, 6 Canadiens sur 10 prévoient verser un don à un organisme de bienfaisance ou faire du bénévolat pendant la saison des Fêtes.
  • Près de 60 % des Canadiens sont d'avis que faire un don de bienfaisance en ligne est une façon pratique d'offrir un cadeau.
  • La moitié des Canadiens affirment que si un ami ou un membre de leur famille annonçait sur les réseaux sociaux qu'il avait versé un don à une cause spécifique, ils seraient plus susceptibles d'en faire autant.
En versant un don de bienfaisance à la Croix-Rouge pendant la période des Fêtes, vous ferez en sorte qu'une personne ou une famille sinistrée reçoive une aide indispensable au moment où elle traverse une épreuve difficile. Les équipes de la Croix-Rouge sont prêtes à intervenir en tout temps : cet hiver et tout au long de l'année. Tout don, aussi minime soit-il, aide la Croix-Rouge à offrir du soutien et à redonner espoir à ceux qui vivent des moments de détresse. Commencez votre magasinage dès le 29 novembre, à l'occasion du Mardi je donne, sur le site croixrouge.ca/votredon.

À propos de la Croix-Rouge canadienne
Que ce soit ici au pays ou à l'étranger, la Croix-Rouge s'assure d'être auprès de la population avant, pendant et après une catastrophe. Membre du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui est composé de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, du Comité international de la Croix-Rouge et de 190 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, la Croix-Rouge canadienne a comme mission d'améliorer les conditions d'existence des personnes vulnérables en mobilisant le pouvoir de l'humanité au Canada et partout dans le monde.

Renseignements :
Ligne des relations avec les médias de la Croix-Rouge canadienne (en français) : 1 888 418-9111; Ligne des relations avec les médias de la Croix-Rouge canadienne (en anglais) : 1 866 599-9602