Un an après la sécheresse: les dons des Canadiens continuent d’aider les collectivités sinistrées dans la Corne de l’Afrique

Sujets: Au Canada, Afrique, Situations d'urgence et catastrophes dans le monde
25 juillet 2012

 

(Ottawa) Un an après la grave sécheresse dans la Corne de l’Afrique, la Croix-Rouge canadienne continue d’aider les collectivités de la région à se rétablir et à se reconstruire. Les opérations de secours d’urgence de la Croix-Rouge, telles que les programmes d’alimentation vitaux et les centres de soins de santé, ont été modifiées afin d’intégrer des initiatives de rétablissement à long terme qui visent à s’assurer que les collectivités sont en bonne santé et plus résilientes face aux futures crises.

« Les Canadiens peuvent être fiers que leurs dons soutiennent des programmes dans la Corne de l’Afrique qui aident les collectivités à se relever de la crise et à bâtir un avenir plus solide, a déclaré Conrad Sauvé, secrétaire général et chef de la direction, Croix-Rouge canadienne. La Croix-Rouge canadienne travaille en étroite collaboration avec des partenaires de la Croix-Rouge dans la région et propose des programmes dans le domaine de l’éducation, de la santé, de l’amélioration des moyens de subsistance, de l’approvisionnement en eau et de l’assainissement afin de répondre aux besoins des collectivités locales. »

Les Canadiens ont fait preuve d’une grande générosité et ont versé environ 14 millions de dollars de dons afin de soulager les souffrances immédiates et de reconstruire des vies et des moyens de subsistance dans la Corne de l’Afrique, qui regroupe le Kenya, la Somalie, Djibouti, la Tanzanie et l'Éthiopie. Au plus fort de la crise, la Croix-Rouge est venue en aide à plus de deux millions de personnes : elle a distribué des vivres et des articles de secours, assuré des services d’approvisionnement en eau et d’assainissement, offert des soins de santé et mené des projets de rétablissement des moyens de subsistance.

« On ne peut mettre un terme définitif aux crises cycliques que par l’entremise de programmes à long terme qui s’attaquent aux causes profondes et aux conditions chroniques qui les alimentent, a ajouté M. Sauvé. C’est pour cette raison que la Croix-Rouge canadienne mène actuellement des programmes dans la région afin de soutenir des projets à long terme qui réduisent la vulnérabilité des collectivités face aux futures crises. »

La Croix-Rouge canadienne finance des programmes d’alimentation qui aident les familles à envoyer leurs enfants à l’école ainsi que des programmes agricoles qui enseignent aux éleveurs et aux fermiers des techniques visant à améliorer leurs récoltes de manière durable. Les fonds de la Croix-Rouge canadienne permettent également de mettre en place des systèmes d’irrigation et des techniques qui amélioreront les moyens de subsistance et la santé des fermiers.

La Croix-Rouge canadienne est membre du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui est composé de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, du Comité international de la Croix-Rouge et de 187 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Notre mission vise à améliorer les conditions d’existence des personnes vulnérables en mobilisant le pouvoir de l’humanité au Canada et partout dans le monde.