Trois ans après le violent séisme, la Croix-Rouge canadienne continue d’aider les collectivités en Haïti

Sujets: Au Canada, Amériques, Situations d'urgence et catastrophes dans le monde
10 janvier 2013

(Ottawa) – Trois ans après qu’un violent séisme a ravagé Haïti, la Croix-Rouge canadienne continue d’aider les survivants à reconstruire et à se relever de cette catastrophe. Après avoir offert une assistance immédiate visant à sauver des vies, la Croix-Rouge mène désormais des opérations de rétablissement à long terme afin de permettre aux collectivités de bâtir un avenir solide et sain.

« La Croix-Rouge canadienne s’emploie à partager son expertise et ses ressources avec la Croix-Rouge haïtienne ainsi qu’à proposer aux collectivités des programmes adaptés à leurs besoins, a affirmé Conrad Sauvé, secrétaire général et chef de la direction, Croix-Rouge canadienne. Nous avons mis sur pied des projets de logement, de santé, de prévention de la violence et de réduction des risques liés à de futures catastrophes. »

Grâce à la générosité des donateurs canadiens, la Croix-Rouge canadienne a pu améliorer les conditions d’existence des survivants du séisme. Voici un aperçu des réalisations de la Société à ce jour :

  • Elle a construit plus de 7 500 maisons qui respectent ou dépassent les normes d’une zone sismique et fourni des solutions de logement sécuritaire à plus de 19 000 familles.
  • Elle a aidé 2 089 familles à payer leur loyer au moyen de subventions en espèces.
  • Elle a offert à 90 bénévoles de la Croix-Rouge haïtienne des ateliers de formation de formateurs en matière de secourisme. De tels ateliers peuvent non seulement mener à une nouvelle source de revenus, mais aussi doter les membres de la collectivité de compétences fort utiles.
  • Elle a soigné plus de 1 500 patients dans ses centres de traitement du choléra.

Au printemps dernier, c’est avec plaisir que la Croix-Rouge canadienne a annoncé avoir atteint le but qu’elle s’était fixé dans le cadre d’un important projet de construction d’abris : en effet, elle est a fourni une toute nouvelle maison à plus de 7 500 familles dans les collectivités de Jacmel et de Léogâne. Bien que la Croix-Rouge canadienne soit fière de cette réussite, son travail en Haïti est loin d’être fini.

« Le chemin du rétablissement est long et ardu, a souligné M. Sauvé, mais la Croix-Rouge canadienne entend prendre le temps nécessaire pour bien investir dans des opérations de rétablissement viables et durables. Les Canadiens peuvent être fiers de savoir que les bienfaits de leurs dons se feront longtemps ressentir dans la vie des survivants. »

La Croix-Rouge canadienne continue d’aider à bâtir des collectivités plus fortes et plus sécuritaires grâce à des projets variés qui visent, entre autres, à désengorger les camps de Port-au-Prince en proposant des solutions d’hébergement à plus de 2 000 familles. En outre, elle a entrepris un programme intégré pour la santé ‒ d’une valeur de 35 millions de dollars ‒ dont les principaux objectifs consistent à reconstruire l’hôpital départemental de Jacmel endommagé pendant le séisme, à réhabiliter les centres de santé, à former des professionnels en soins de santé et des travailleurs communautaires locaux, à mettre en place des programmes d’éducation en santé et à renforcer les capacités institutionnelles en matière de planification, de gestion et d’évaluation.

La Croix-Rouge canadienne est membre du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui est composé de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, du Comité international de la Croix-Rouge et de 187 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Notre mission vise à améliorer les conditions d’existence des personnes vulnérables en mobilisant le pouvoir de l’humanité au Canada et partout dans le monde.