Syrie : les convois humanitaires ne doivent pas être pris pour cible

Sujets: Au Canada, Dans le monde, Situations d'urgence et catastrophes dans le monde, Droit international humanitaire
10 février 2014

Ottawa, le 10 février 2014 – Le samedi 8 février, après plusieurs heures de négociation, des camions du Croissant-Rouge arabe syrien chargés d’aide humanitaire sont entrés dans la vieille ville de Homs, avec un véhicule des Nations Unies. Ces véhicules - qui portaient clairement l’emblème protecteur du croissant rouge sur fond blanc - ont été accueillis par des coups de feu. Un des chauffeurs a été blessé. Des obus de mortier ont également été tirés à proximité du convoi.

Dans tout conflit armé, le droit international humanitaire interdit les attaques contre quiconque – en l’occurrence les bénévoles et les employées du Croissant-Rouge arabe syrien, leurs véhicules et leurs bâtiments – porte l’emblème de la croix rouge ou du croissant rouge. Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (le Mouvement) est profondément inquiet que les diverses parties au conflit en Syrie ne respectent pas les emblèmes protecteurs du Mouvement et que, en conséquence, la vie du personnel médical et humanitaire, notamment des bénévoles et des employées du Croissant-Rouge arabe syrien, soit régulièrement menacée.

« Étant donné les conditions extrêmement difficiles qui règnent en Syrie aujourd’hui, en particulier dans des villes comme Homs, il est absolument vital que toutes les parties au conflit facilitent le travail du personnel humanitaire et sanitaire, a déclaré Abdul Rahman al-Attar, président du Croissant-Rouge arabe syrien. Elles doivent respecter les emblèmes de la croix rouge et du croissant rouge qui figurent sur les tentes, les bâtiments, les véhicules et les vêtements et épargner ceux qui les portent. »

La Croix-Rouge canadienne se déclare solidaire du Croissant-Rouge arabe syrien et joint sa voix à celle des autres membres du Mouvement qui réclament que des mesures soient prises sans tarder afin de protéger le personnel médical et humanitaire. Elle presse vivement toutes les parties de respecter et de faciliter la mission humanitaire du Mouvement. Si les emblèmes ne sont pas respectés et si ceux qui les portent ne sont pas protégés, il leur est tout simplement impossible de franchir les lignes de front pour sauver des vies.

Il est primordial que les parties permettent la fourniture rapide et sans encombre d’aide humanitaire pour les civils en détresse et que toutes les mesures possibles soient prises pour s’assurer que les blessés et les malades reçoivent les soins médicaux dont ils ont besoin. Les civils ne devraient pas avoir à partir de chez eux pour pouvoir satisfaire leurs besoins alimentaires et autres besoins essentiels. L’accès aux zones assiégées en Syrie et le respect des fournisseurs de soins de santé doivent être une priorité pour tous.  

Robert Mardini, chef des opérations pour le Proche et Moyen-Orient du Comité international de la Croix-Rouge (le CICR), a affirmé que toutes les parties au conflit doivent faciliter le passage sans encombre de secours destinés aux civils, et que tous doivent avoir pour priorité d’améliorer l’accès des malades et des blessés aux soins de santé. « Selon le droit international humanitaire, toutes les parties au conflit doivent permettre aux civils présents dans les zones de combat de fuir vers des zones plus sûres s’ils le désirent », a-t-il expliqué.

Malgré l’attaque de samedi, les bénévoles du Croissant-Rouge arabe syrien ont pu poursuivre leurs activités humanitaires et ont distribué 250 colis alimentaires, 190 trousses d’hygiène et des médicaments contre les maladies chroniques à Homs. Quelque 600 personnes ont été évacuées de la vieille ville de Homs. Par ailleurs, le Croissant-Rouge arabe syrien et d’autres travailleurs humanitaires ont réussi à obtenir que 47 camions chargés d’aide humanitaire puissent entrer à Barzeh, dans la banlieue de Damas. De plus, au camp de réfugiés de Yarmouk, le Croissant-Rouge arabe syrien a administré les premiers soins aux blessés et dispensé des soins psychosociaux aux personnes profondément traumatisées par les violences, avant d’évacuer les cas les plus graves vers des infrastructures médicales en dehors du camp.

Le Mouvement mène des opérations dans cette région depuis le début du conflit en mars 2011 et s’emploie à apporter une aide indispensable à des millions de Syriens. À ce jour, grâce à l’appui financier du gouvernement du Canada, la Croix-Rouge canadienne a pu offrir des fournitures et des soins médicaux en Syrie, par l’entremise du Croissant-Rouge arabe syrien, en plus de fournir des vivres, des articles de secours, des délégués et des fonds. Chaque mois, le Croissant-Rouge arabe syrien vient en aide à 3,5 millions de personnes en Syrie. En outre, des centaines de milliers de personnes comptent sur les services sanitaires dispensés par les acteurs du Mouvement – notamment le CICR et la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge – ainsi que par d’autres organismes.