Selon les résultats d’un nouveau sondage, les canadiens n’ont pas confiance en leur capacité d’aider une personne victime d’un arrêt cardiaque

Sujets: Au Canada, Secourisme et RCR
05 novembre 2012

 

(Ottawa) – Selon les résultats d’un récent sondage mené par la Croix-Rouge canadienne, la majorité des Canadiens déclarent pouvoir reconnaître les symptômes d’une urgence cardiaque, et moins de la moitié d’entre eux estiment posséder les compétences requises pour intervenir. Novembre est le mois de la RCR, une campagne de sensibilisation annuelle qui souligne l’importance de la RCR en tant que technique pouvant sauver des vies. La Croix-Rouge canadienne exhorte les Canadiens à suivre un cours et à se doter des connaissances nécessaires pour intervenir en cas d’urgence.

« En une demi-journée, vous pouvez vous doter des connaissances nécessaires pour sauver une vie, a déclaré Don Marentette, gestionnaire national, Programmes de secourisme, Croix-Rouge canadienne. Seulement 15 % des Canadiens sont certains de posséder les compétences requises pour venir en aide à une personne victime d’une urgence cardiaque. Ce chiffre est insuffisant. »

Au Canada, environ un décès sur dix est directement lié à une crise cardiaque. Dans les grands centres urbains, le délai d’intervention moyen des services ambulanciers est supérieur à huit minutes, alors qu'une personne peut subir des dommages permanents au cerveau dès les quatre à six premières minutes suivant l'arrêt respiratoire.

« Savoir quoi faire au cours de ces précieuses minutes peut sauver une vie, a ajouté M. Marentette. La RCR administrée efficacement et conjointement avec un défibrillateur externe automatisé (DEA), immédiatement après un arrêt cardiaque, peut doubler les chances de survie de la victime. »

Un cours sur la RCR de la Croix-Rouge enseigne aux participants d’importantes techniques qui pourraient leur permettre de sauver une vie : reconnaître les signes d’une urgence respiratoire ou circulatoire, appeler les secours médicaux, administrer la RCR et utiliser un DEA. La Croix-Rouge est la seule agence nationale de formation à rendre obligatoire un cours sur l’utilisation du DEA dans tous ses programmes.

La Croix-Rouge canadienne est le principal fournisseur de programmes de secourisme et de RCR, et offre une formation aux Canadiens dans ce domaine depuis plus de 50 ans. Pour obtenir un complément d’information ou pour trouver un cours dans votre région, veuillez consulter le site www.croixrouge.ca/secourisme.