Le transfert des responsabilités pour la prestation des services aux évacués des inondations de 2011 du Manitoba sera terminé d’ici le 1er février 2014

Topics: Manitoba, Situations d'urgence et catastrophes au Canada
10 décembre 2013

Réf. #2-3889

OTTAWA (Ontario), le 10 décembre 2013 – L’honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, a annoncé aujourd’hui que la prestation des services aux évacués des inondations de 2011 du Manitoba sera entièrement assurée par la Croix-Rouge canadienne (CRC) plutôt que par la Manitoba Association of Native Firefighters (MANFF) (site Web non disponible en français) à compter du 1er février 2014.

« La priorité de notre gouvernement est la santé et la sécurité des membres des Premières Nations, c’est nous avons collaboré avec la Croix-Rouge canadienne pour s’assurer que les personnes évacuées continuent de recevoir les services et le soutien dont elles ont besoin jusqu’à ce qu’elles puissent rentrer en toute sécurité dans leurs collectivités d’attache », a déclaré le ministre Valcourt.

« Il y a longtemps que la Croix-Rouge offre secours aux sinistrés et aide au rétablissement au Canada et dans le monde entier, a déclaré John Byrne, directeur général, gestion des sinistres, pour la Croix-Rouge canadienne. Nous sommes heureux de mettre notre expertise en rétablissement à la suite de sinistres au service du gouvernement du Canada en offrant une aide à long terme aux sinistrés des inondations de 2011 au Manitoba. »

« La MANFF accueille favorablement le transfert des responsabilités à la Croix-Rouge canadienne, ont déclaré les membres du conseil d’administration de la MANFF. Le bien-être des personnes est encore notre priorité. Nous travaillerons avec tous les partenaires pour assurer une transition sans heurts et nous continuerons pendant cette période à appuyer les personnes évacuées. »

« Je suis heureux de l’annonce faite aujourd’hui. Les personnes évacuées des inondations et leur famille bénéficieront grandement de l’expertise et des connaissances acquises par la Croix-Rouge canadienne en raison de leurs nombreuses années au service de ceux qui ont besoin d’aide », a déclaré l’honorable Eric Robinson, ministre des Affaires autochtones et du Nord du Manitoba.

La transition intégrale devrait être terminée d’ici le 1er février 2014. À compter de ce moment, la Croix-Rouge canadienne assumera temporairement la responsabilité d’offrir des prestations et des services aux évacués des inondations de 2011 des Premières Nations du Manitoba. Le gouvernement a toujours comme priorité d’offrir une solution d’hébergement à long terme aux collectivités des Premières Nations qui ont été touchées par les inondations de 2011.

Au cours des prochaines semaines, le gouvernement fédéral, la province et la Croix-Rouge canadienne collaboreront avec MANFF à la mise en œuvre intégrale de la transition des services. Toutes les parties visent à assurer une transition sans heurts et ont utilisé les évaluations des besoins réalisées par la Croix-Rouge afin de mieux comprendre les besoins des personnes évacuées.

Le gouvernement du Canada continue de mettre l’accent sur les quatre éléments prioritaires pour la population canadienne, tels que les a exposés le premier ministre : la famille, la sécurité dans les quartiers, la fierté d’être citoyen de ce pays et la sécurité financière personnelle.
 

Pour de plus amples renseignements :

Cabinet du ministre
Erica Meekes
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Bernard Valcourt
819-997-0002

Relations avec les médias
Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
819-953-1160