Le secrétaire général et chef de la direction de la Croix-Rouge canadienne réprouve l’attentat perpétré contre le bureau du CICR dans la ville afghane de Jalalabad

Sujets: Au Canada, Droit international humanitaire
30 mai 2013

(Ottawa) – Aujourd'hui, Conrad Sauvé, secrétaire général et chef de la direction, Croix-Rouge canadienne, a émis la déclaration suivante :

« Hier, nous avons appris que le bureau du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) situé à Jalalabad, une ville dans l’est de l’Afghanistan, a été la cible d’un attentat. Malheureusement, Abdul Bashir Khan, membre du personnel afghan et père de huit enfants, a péri dans l’attentat.

La Croix-Rouge canadienne transmet ses plus sincères condoléances aux proches de la victime. L’organisme abonde dans le sens du CICR qui a vertement dénoncé l’attaque. En gage de sympathie, les bureaux de la Croix-Rouge canadienne d’un bout à l’autre du pays mettront leurs drapeaux en berne pendant une période de trois jours.

Il est déplorable de constater la montée des actes de violence et des attentats dirigés contre les travailleurs humanitaires qui oeuvrent dans des zones de conflit, comme l’Afghanistan et la Syrie. Il s’agit d’une source de grande préoccupation pour l’ensemble du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (le Mouvement). Les emblèmes de la croix rouge et du croissant rouge sont des symboles universels de neutralité et de secours. Le droit international humanitaire en protège l’utilisation; ces emblèmes doivent être respectés.

Nous nous rallions à nos partenaires du Mouvement qui condamnent ce type de violence et prions tous les acteurs d’observer le droit international humanitaire. »

Au sujet de la Croix-Rouge canadienne :

La Croix-Rouge canadienne travaille aux quatre coins de la planète en collaboration avec les autres membres du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge :  les 187 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et le Comité international de la Croix-Rouge. Grâce au soutien du public canadien et du gouvernement du Canada, elle intervient en cas de conflit ou de catastrophe naturelle afin de prodiguer des soins de santé d’urgence, de distribuer des articles de secours, de réunir des familles et d'aider au rétablissement des collectivités touchées.