La Croix-Rouge se porte au secours des réfugiés

Sujets: Dans le monde, La crise des réfugiés
05 septembre 2015

Ottawa, le 5 septembre 2015 - La Croix-Rouge canadienne revendique l’intensification des secours et appelle à une meilleure collaboration planétaire afin de venir en aide aux personnes qui se retrouvent aujourd’hui prises dans la pire crise migratoire à frapper l’Europe depuis la Seconde Guerre mondiale.

Comme en témoignent les récents événements et morts tragiques survenus dans la Méditerranée, la crise qui sévit a eu des conséquences funestes pour les familles contraintes de fuir la violence et le climat d’instabilité qui règnent en Syrie et dans les pays voisins. Bien que les équipes de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge œuvrent depuis un certain temps sur le terrain afin d’apporter des secours, la situation se détériore et exige davantage de soutien, affirme Hossam Elsharkawi, directeur, Urgences et rétablissement, Opérations internationales, Croix-Rouge canadienne.

« De plus en plus de gens se sentent obligés de prendre des risques énormes, affirme M. Elsharkawi, que ce soit de tenter la dangereuse traversée en bateau ou de parcourir de longues et pénibles distances à pied. Ces personnes ont grandement besoin d’aide, c’est pourquoi il est essentiel d’intensifier les efforts face à cette crise humanitaire. »

Depuis le début de l’année, environ 350 000 réfugiés seraient arrivés en Europe. La Croix-Rouge intervient auprès de ces personnes afin de leur fournir des premiers soins, des soins médicaux, du soutien psychosocial, de la nourriture, un hébergement temporaire ainsi que des articles de première nécessité. Néanmoins, la crise s’est aggravée et a forcé des millions de personnes à se déplacer à l’intérieur de la Syrie et d’autres pays comme l’Afghanistan et l’Irak.

Les Canadiens qui souhaitent appuyer les efforts de la Croix-Rouge peuvent verser un don au profit de l’appel de fonds « Crise des réfugiés », en composant le 1 800 418-1111 ou en communiquant avec leur bureau local de la Croix-Rouge canadienne. Un don en argent demeure la meilleure façon pour les Canadiens d’aider les personnes touchées par cette crise, car les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge disposent de travailleurs dûment formés qui offrent leurs secours.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Ligne des relations avec les médias, Croix-Rouge canadienne : 613 740-1994
Numéro au Québec : 1 888 418-9111