La Croix-Rouge présente son bilan de l'année 2012

Sujets: Québec, Situations d'urgence et catastrophes au Canada
08 janvier 2013

Montréal, le 8 janvier 2013 – Les activités humanitaires de la Croix-Rouge offertes partout au Québec sont nombreuses et elles s'articulent en trois temps : avant, pendant et après un sinistre. La Croix-Rouge est donc toujours là pour soutenir les familles québécoises. « Chaque jour au Québec, des équipes d’intervenants bénévoles sont mobilisées pour venir en aide à des sinistrés. Cette année, l’action de la Croix-Rouge a été déterminante pour près de 5000 personnes, dont plus d’un millier d’enfants, victimes de sinistres. »

Traçant ainsi le bilan annuel des interventions de l’organisation, le directeur général de la Croix-Rouge canadienne, Division du Québec, Michel Léveillé, en a profité pour rappeler que si l’action de la Croix-Rouge lors de sinistres est essentielle, celle-ci est rendue possible grâce au volet de préparation, dans lequel la Croix-Rouge investit afin d’être prête à tout moment. [Pour consulter le résumé du bilan de l'année, cliquez ici.]

Outre le recrutement, la formation et le maintien d’équipes d’intervenants bénévoles sur tout le territoire québécois, la Croix-Rouge contribue annuellement à préparer quelque 200 000 Québécois à réagir aux urgences via ses programmes de secourisme, de sécurité aquatique et des formations en préparation et en sécurité civile. « Dans un contexte où les manifestations climatiques violentes, tel le passage de l’ouragan Sandy dans les Caraïbes et aux États-Unis l’automne dernier, se font plus fréquentes, savoir reconnaître les situations d’urgence et savoir y faire face de façon à mieux s’en remettre devient d’autant plus important », a déclaré le directeur général.

À propos de la Croix-Rouge au Québec

Au Québec, comme ailleurs dans le monde, la Croix-Rouge offre du soutien humain et matériel à ceux qui ont tout perdu. La Croix-Rouge intervient en moyenne trois fois par jour, pour offrir une aide d’urgence à des milliers de personnes. Si la motivation des bénévoles est d’aider leur prochain, leur moyen d’agir, c’est la générosité de la population. On peut faire des dons au fonds pour les services aux sinistrés de la Croix-Rouge au Québec en composant le 1 800 418-1111 ou au www.croixrouge.ca.