La Croix-Rouge présente le bilan du fonds Inondations Magog

Sujets: Québec, Situations d'urgence et catastrophes au Canada
Magog | 21 juillet 2015

La Croix-Rouge canadienne, Division du Québec, et la Ville de Magog présentent aujourd’hui le bilan de l’utilisation des fonds recueillis et de l’aide offerte à la communauté lors des inondations survenues à Magog le 2 septembre 2013. Grâce à la générosité de la population et de partenaires, près de 40 000 $ avaient été amassés et ont depuis permis de soutenir les familles sinistrées dans leurs efforts pour retrouver une vie normale.

« Rappelons que dès les premières heures qui ont suivi les inondations, les bénévoles de la Croix-Rouge étaient à pied d’œuvre afin d’offrir une aide d’urgence et essentielle aux personnes touchées. Au total, ce sont plus de 200 personnes qui ont reçu l’aide de la Croix-Rouge, sous une forme ou une autre », souligne Michel Léveillé, directeur général de la Croix-Rouge canadienne, Division du Québec.

Passé la phase d’urgence, durant laquelle la Croix-Rouge a soutenu les familles sinistrées ou évacuées en comblant leurs besoins en hébergement, en alimentation en habillement de secours et en services personnels, l’aide de la Croix-Rouge s’est prolongée pour 22 familles dont la résidence principale avait été endommagée. Rendue possible grâce à la collecte de fonds dédiée, cette aide à plus long terme a permis aux familles de bénéficier de l’aide de la Croix-Rouge pour leurs besoins essentiels et de l’aide supplémentaire pour amortir les frais liés au déménagement ou aux réparations de leur résidence ainsi que de l’aide pour répondre aux besoins des enfants.

Fidèle aux habitudes de la Croix-Rouge, le fonds Inondations Magog a pu bénéficier du soutien et des conseils de représentants de la communauté locale afin de bien identifier les besoins et y répondre adéquatement. Ainsi, la Croix-Rouge via le fond Inondations a octroyé de l’aide financière et matérielle aux familles évacuées et sinistrées, aux propriétaires et locataires occupants de résidences principales et aux propriétaires d’immeubles locatifs endommagés. Des organismes communautaires et des intervenants d’urgence ont  aussi reçu un soutien professionnel de la Croix-Rouge. En effet, certains organismes, dont la Banque alimentaire Memphrémagog et le Cœur sur la main, ont vu leurs services sollicités dans le cadre du sinistre. Ils ont donc dû s’organiser pour faire face à une augmentation de leur clientèle. Nous les remercions.

« La Ville de Magog a rapidement tout mis en œuvre pour soutenir ses citoyens à la suite des inondations et est très satisfaite de la collaboration qu’elle a pu établir avec la Croix-Rouge. Je tiens également à remercier du fond du cœur la population qui a  généreusement contribué afin que nous puissions récolter 40 000 $. De cette somme, après avoir aidé les sinistrés, il est resté 9 800 $. Le comité du fonds Inondations Magog a donc pris la décision d’en verser la moitié à la Banque alimentaire Memphrémagog pour compenser l’augmentation de la demande de biens de première nécessité pendant et après les inondations. L’autre moitié du résiduel sera utilisée pour offrir une formation supplémentaire à nos intervenants d’urgence locaux afin qu’ils soient encore plus aptes et mieux préparés à intervenir en cas de sinistre », précise Vicki May Hamm, mairesse de Magog.

Pour connaître le détail de l’aide offerte, consultez le bilan complet, disponible sur le site Internet de la Croix-Rouge : croixrouge.ca/magog.

À propos de la Croix-Rouge au Québec
La Croix-Rouge agit avant, pendant et après les catastrophes pour répondre aux besoins des personnes touchées. Au Québec comme partout ailleurs, la Croix-Rouge développe des programmes de prévention, aide les communautés à se préparer et offre du soutien humain et matériel à ceux qui ont tout perdu à la suite d’un sinistre. La Croix-Rouge soutient les autorités locales et le gouvernement du Québec selon leurs besoins. Elle est le principal partenaire en matière de services aux sinistrés.