La Croix-Rouge mobilise ses ressources pour venir en aide aux sinistrés de Lac-Mégantic

Sujets: Québec, Situations d'urgence et catastrophes au Canada
08 juillet 2013

Montréal, le 8 juillet – Depuis samedi dernier, la Croix-Rouge mobilise des équipes bénévoles et déploie du matériel d’urgence à Lac-Mégantic afin de soutenir la municipalité et les autorités publiques et de venir en aide aux personnes évacuées à la suite de l’incendie majeur causé par l’explosion d’un train.

Afin d’épauler l’équipe de Lac-Mégantic, des bénévoles de la Beauce, de Sherbrooke, de Coaticook, de Montréal, de Québec et de Saguenay sont sur les lieux. Une unité mobile d’intervention rapide de la Croix-Rouge contenant du matériel d’urgence essentiel, soit plus de 700 lits et autant de couvertures, oreillers et trousses d’hygiène pour les soins personnels des évacués, a été rapidement dépêchée sur place.

Un centre d’accueil et d’information, ainsi qu’un centre d’hébergement, sont ouverts à la polyvalente Montignac de Lac-Mégantic. Les bénévoles y accueillent les personnes évacuées, procèdent à leur inscription, répondent à leurs besoins essentiels et offrent du réconfort en ces moments éprouvants.

Un centre d’appels pour la collecte de fonds
Un centre d’appels été mis sur pied hier, dans les bureaux de la Croix-Rouge à Montréal, afin de soutenir la collecte de fonds pour les personnes touchées par la tragédie. Les dons sont utilisés pour répondre aux besoins essentiels des personnes touchées par la catastrophe. Ces besoins peuvent comprendre de l’hébergement, de l’alimentation, de l’habillement, des besoins pour les enfants et des services personnels. Un programme d’aide sera également élaboré pour les besoins en termes de rétablissement à plus long terme.

Les gens et les entreprises qui souhaitent faire un don peuvent communiquer au
1 800 418-1111, se rendre sur le site www.croixrouge.ca ou envoyer le message texte ROUGEQC au 30333 pour faire un don de 5$. Jusqu’à maintenant, la Croix-Rouge a reçu 800 000 $ en dons.

À compter de demain, les caisses Desjardins et toutes les banques canadiennes accepteront les dons dans leurs succursales.