La Croix-Rouge canadienne souligne la Semaine nationale de l’action bénévole

Sujets: Au Canada, Bénévole
21 avril 2013

(Ottawa) – Du 21 au 27 avril, la Croix-Rouge canadienne souligne l'apport incomparable de ses bénévoles dans le cadre de la Semaine nationale de l'action bénévole. Chaque année, des dizaines de milliers de bénévoles d'un bout à l'autre du pays consacrent de leur temps et de leur énergie à l'amélioration des conditions d'existence des personnes vulnérables au Canada. " C'est une occasion pour nous de témoigner notre reconnaissance envers le vaste réseau de bénévoles qui contribuent à l'œuvre humanitaire de la Croix-Rouge canadienne et qui jouent un rôle crucial auprès des collectivités dans le besoin ", a affirmé Conrad Sauvé, secrétaire général et chef de la direction, Croix-Rouge canadienne.

Au Canada, la Croix-Rouge canadienne intervient à la suite d'une urgence toutes les quatre heures. Au cours de la dernière année, elle a pu compter sur l'aide de ses bénévoles dévoués pour offrir une aide humanitaire à des milliers de personnes dans le besoin. En plus de consacrer d'innombrables heures aux interventions menées lors d'urgences, les bénévoles de la Croix-Rouge canadienne participent aux programmes contre l'intimidation, offrent des cours de natation ou de secourisme et appuient les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge aux quatre coins de la planète.

« La Croix-Rouge canadienne assoit sa force sur celle de ses bénévoles, a ajouté M. Sauvé. Notre engagement envers le bénévolat et le soutien communautaire constitue notre principal atout. Tant et aussi longtemps que nos bénévoles et nos employés continueront de s'entraider dans la réalisation de notre mission, notre organisme ne peut que s'épanouir. »

L'année dernière, plus de 45 000 personnes au Canada ont reçu une aide directe de la part des bénévoles de la Croix-Rouge canadienne. Cette dernière a également déployé 69 bénévoles aux États-Unis qui ont participé aux opérations de la Croix-Rouge américaine après le passage destructeur de l'ouragan Sandy, une catastrophe d'envergure qui s'est abattue non loin d'ici, il y de cela quelques mois. La Croix-Rouge canadienne dispose d'un bassin de plus de 6 000 bénévoles dûment formés qui se tiennent prêts à intervenir nuit et jour, et ce, à longueur d'année.

La Croix-Rouge canadienne est membre du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui comprend la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, le Comité international de la Croix-Rouge et plus de 187 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Sa mission consiste à améliorer les conditions d'existence des personnes vulnérables en mobilisant le pouvoir de l'humanité au Canada et partout dans le monde.