La Croix-Rouge canadienne offre de l’aide financière aux sinistrés des tornades à Ottawa-Gatineau

04 octobre 2018

La Croix-Rouge continue d’inscrire les personnes touchées par la catastrophe, d’analyser les besoins et d’apporter du soutien.

Ottawa-Gatineau, le 4 octobre 2018

La Croix-Rouge canadienne accorde une aide financière directe aux victimes des tornades qui ont touché la région d’Ottawa-Gatineau alors que de nouveaux besoins continuent de se manifester. Le programme d’aide financière directe fait partie d’une série de mesures mises en œuvre pour prêter main-forte à ceux et celles qui ont vu leur vie chamboulée par le sinistre.

La Croix-Rouge canadienne tente activement de joindre les personnes qui se sont inscrites en tant que sinistrés afin de fournir cette aide financière aux plus vulnérables, notamment les personnes sans assurance qui n’ont pas les moyens de se procurer ce dont elles ont besoin dans l’immédiat. La Croix-Rouge encourage tous les sinistrés à s’inscrire si ce n’est déjà fait en composant le 1 800 863-6582.

Depuis le passage dévastateur des tornades, les équipes de la Croix-Rouge sont à pied d’œuvre dans les communautés touchées pour appuyer les gouvernements municipaux et provinciaux, les autorités locales, les organismes communautaires et d’autres organisations. La Croix-Rouge s’engage à aider les individus et les familles à répondre à leurs besoins immédiats ainsi qu’à les accompagner dans leur rétablissement.

L’INTERVENTION EN BREF
  • Une première vague d’aide financière sera distribuée aux foyers inscrits qui n’ont pas d’assurance et qui répondent aux critères d’admissibilité, à raison de 600 $ pour les familles de 3 personnes et moins, et de 800 $ pour les familles de 4 personnes et plus.
  • Cette aide financière sera versée directement aux foyers admissibles, principalement de façon électronique, ou par d’autres moyens s’ils n’ont pas accès à des services bancaires en ligne.
  • Plus de 2 850 personnes se sont inscrites auprès de la Croix-Rouge dans la région d’Ottawa-Gatineau.
  • Au cours des 10 derniers jours, depuis que les tornades ont frappé, la Croix-Rouge est venue en aide aux sinistrés et continuera de le faire afin de répondre à leurs besoins immédiats, que ce soit en procédant à leur inscription, en leur offrant un toit, des vêtements ou de la nourriture et en leur apportant du réconfort.

CITATIONS
« L’aide financière directe permet à la Croix-Rouge de donner un coup de main aux personnes dont les besoins sont les plus criants. Nous demeurerons aux côtés des résidants de l’Ontario et du Québec au cours des semaines et des mois à venir. Les besoins actuels de plusieurs résidants de la région d’Ottawa-Gatineau sont déjà énormes et nous savons que les sinistrés vont se heurter à d’autres difficultés en cours de route. C’est pourquoi la Croix-Rouge tient à demeurer présente et à offrir un soutien continu aux personnes éprouvées. »
  • Conrad Sauvé, président et chef de la direction, Croix-Rouge canadienne
« À ce jour, plus de 1 800 sinistrés ont reçu l’aide de la Croix-Rouge dans la région de Gatineau. Les bénévoles travaillent sans relâche pour aider les personnes les plus vulnérables qui ont subi les contrecoups des tornades. L’aide financière directe qui sera distribuée au cours des prochains jours grâce aux dons du public, des entreprises et du gouvernement du Québec ira à des familles qui en ont grandement besoin. »  « Nous commençons à peine à prendre la pleine mesure de la dévastation causée par les tornades en Ontario. Alors que l’ampleur des dommages se précise, la Croix-Rouge travaille à cerner les groupes les plus vulnérables et à fournir de l’aide à ceux qui en ont le plus besoin. »
  • Tanya Elliott, vice-présidente Ontario, Croix-Rouge canadienne

Les citoyens qui souhaitent venir en aide aux sinistrés peuvent faire un don à la Croix-Rouge canadienne de l’une des façons suivantes :
RESSOURCES SUPPLÉMENTAIRES
@CroixRouge_Qc | facebook.com/CroixRougeQuebec | croixrouge.ca/blogue

Que ce soit ici au pays ou à l’étranger, la Croix-Rouge s’assure d’être auprès de la population avant, pendant et après une catastrophe. Membre du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui est composé de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, du Comité international de la Croix-Rouge et de 190 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, la Croix-Rouge canadienne a comme mission d’améliorer les conditions d’existence des personnes vulnérables en mobilisant le pouvoir de l’humanité au Canada et partout dans le monde.

LIGNES DE RELATIONS AVEC LES MÉDIAS
  • Ligne de la Croix-Rouge canadienne en français : 1 888 418-9111