La Croix-Rouge annonce les détails de son programme d'aide pour la communauté de L'Isle-Verte

Sujets: Québec, Situations d'urgence et catastrophes au Canada
31 janvier 2014

L’Isle-Verte, le 31 janvier 2014 – Grâce à la générosité de la population et des entreprises qui ont versé quelque 300 000 $ pour soutenir la communauté de L’Isle-Verte, la Croix-Rouge a mis sur pied un programme d’aide pour les personnes touchées par le tragique incendie. Aujourd’hui, la Croix-Rouge annonce les détails de ce programme.

« Nous rencontrons aujourd’hui les intervenants du milieu afin de leur présenter le programme d’aide. Comme toujours, nous travaillons étroitement avec les autorités municipales et les différents organismes interpellés pour nous assurer que le programme répond aux besoins de la communauté et que l’aide accordée pour chaque clientèle soit en lien direct ou indirect avec les conséquences du sinistre », a déclaré le directeur général de la Croix-Rouge au Québec, Michel Léveillé.

« Nous avons élaboré notre programme avec un budget de 300 000 $ après avoir mis fin à la collecte de fonds le samedi 25 janvier alors qu’elle atteignait 200 000 $. Nous étions alors conscients que des initiatives étaient en cours et que des gens avaient probablement posté des dons qui ne nous parviendraient que cette semaine. Il importe de mentionner que le fonds sera entièrement octroyé aux sinistrés et à la communauté de l’Isle-Verte », a assuré Michel Léveillé.

Le programme d’aide

Les frais de collecte pour le fonds L’Isle-Verte de la Croix-Rouge ne dépasseront pas 5 %, ce qui signifie que pour chaque dollar donné, au moins 95 sous seront versés directement aux sinistrés et à la communauté. L’aide sera offerte pour répondre aux besoins de première nécessité des groupes suivants : les sinistrés qui demeuraient à la Résidence du Havre, les familles proches des personnes sinistrées, décédées ou portées disparues lors de l’incendie et les travailleurs de la Résidence du Havre qui ont perdu leur emploi.

L’argent recueilli servira également à soutenir le milieu scolaire et la communauté de l’Isle-Verte pour favoriser les rassemblements de la population et l’organisation d’activités ainsi que les partenaires qui ont engagé des dépenses pour mettre en place des services d’urgence et de rétablissement en raison du sinistre. Rappelons que l’aide de la Croix-Rouge est toujours offerte en complémentarité aux programmes existants et à la couverture des contrats d’assurances de façon à ce qu’il n’y ait pas de dédoublement.

L’aide offerte jusqu’à maintenant

Dès les premiers instants de l’incendie, des bénévoles de la Croix-Rouge ont aménagé un centre d’accueil et d’information pour les personnes évacuées et les sinistrés à l’école primaire Moisson d’Arts de L’Isle-Verte. Au cours des premières heures, ils ont rencontré une vingtaine de sinistrés, incluant les personnes qui ont été évacuées des maisons voisines de la résidence du Havre. Les personnes rencontrées étaient réconfortées et recevaient notamment une trousse d’hygiène et une couverture. Depuis le jeudi 23 janvier, les bénévoles vont maintenant à la rencontre des sinistrés, dans les établissements où ils ont été relogés, afin d’évaluer leurs besoins spécifiques. Les équipes de la Croix-Rouge sont aussi toujours présentes à l’école primaire Moisson d’Arts pour y accueillir et rencontrer les autres groupes de personnes touchés par cette tragédie. Grâce à la générosité de la population, la Croix-Rouge pourra demeurer sur place aussi longtemps que nécessaire afin de soutenir les autorités locales dans cette intervention et pour offrir son programme d’aide aux personnes touchées.

À propos de la Croix-Rouge au Québec

La Croix-Rouge agit avant, pendant et après les catastrophes pour répondre aux besoins des personnes touchées. Au Québec comme partout ailleurs, la Croix-Rouge développe des programmes de prévention, aide les communautés à se préparer et offre du soutien humain et matériel à ceux qui ont tout perdu à la suite d’un sinistre. La Croix-Rouge soutient les autorités locales et le gouvernement du Québec selon leurs besoins. Elle est la principale partenaire en matière de services aux sinistrés.