La commémoration du tremblement de terre survenu au Japon rappelle aux Canadiens qu’il faut se préparer aux catastrophes

Sujets: Au Canada, Asie, Situations d'urgence et catastrophes au Canada
09 mars 2012

 

(Ottawa) – Un an après le tremblement de terre et le tsunami qui ont dévasté les côtes japonaises, la Croix-Rouge canadienne invite à un plus grand investissement dans les initiatives de préparation locales. Le séisme de magnitude 9, le violent tsunami et l’accident nucléaire de Fukushima Daiichi ont fait plus de 15 000 victimes et des centaines de milliers de personnes se sont retrouvées sans abri. Des alertes au tsunami ont également été émises en Colombie-Britannique et sur toutes les côtes du Pacifique.

« Bien que le Japon soit l’un des pays les mieux préparés au monde, la portée de la catastrophe fut considérable, a déclaré Conrad Sauvé, secrétaire général et chef de la direction, Croix-Rouge canadienne. Les effets positifs des dons effectués par les Canadiens en soutien aux survivants sont encourageants. Par ailleurs, la commémoration de cette tragédie rappelle aux collectivités canadiennes la nécessité de mieux se préparer aux situations d’urgence. »

Au Canada, depuis le mois d’avril 2011, la Croix-Rouge canadienne est intervenue à la suite de plus de 1 750 incidents distincts. Elle a fourni des services à plus de 35 700 personnes victimes de catastrophes d’origine naturelle ou humaine à travers le pays.

« L’impressionnante intervention humanitaire au Japon résulte d'un investissement et d’une planification considérables, a ajouté M. Sauvé. Au Canada, un investissement plus important des individus, des organisations humanitaires et des gouvernements est nécessaire pour s'assurer que le pays est prêt advenant une urgence de grande envergure ».

Les collectivités et les ménages canadiens peuvent adopter des mesures simples, mais efficaces pour se préparer aux catastrophes. Pour ce faire, soyez prêt à vous occuper de vous-même et de votre famille durant au moins 72 heures en cas de catastrophe ou pendant deux semaines maximum lors d’une urgence sanitaire, tel qu’une pandémie. Renseignez-vous sur les risques et dangers dans votre collectivité, élaborez un plan d’urgence familial et procurez-vous une trousse d’urgence ou assemblez-en une. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la planification relative aux situations d’urgence, veuillez cliquer sur le lien suivant : www.croixrouge.ca/preparez.