Intervention de la Croix-Rouge à la suite d’un violent séisme au Népal

Sujets: Dans le monde, Asie, Situations d'urgence et catastrophes dans le monde
25 avril 2015


(Ottawa, le 25 avril 2015) – La Croix-Rouge mène des opérations de secours à la suite du séisme de magnitude de 7,8 qui a frappé près de Katmandou, la capitale népalaise, et causé de nombreux dégâts. Les Canadiens sont encouragés à soutenir l’intervention d’urgence en faisant un don à la Croix-Rouge canadienne.
 
« Le tremblement de terre a secoué une zone densément peuplée et les efforts doivent se consacrer en priorité à l’hébergement, à l’approvisionnement en eau et aux soins de santé, a déclaré Hossam Elsharkawi, directeur, Urgences et rétablissement, Opérations internationales, Croix-Rouge canadienne. Des équipes de la Croix-Rouge se trouvent actuellement au Népal et dans la région et elles veillent à répondre aux besoins des personnes sinistrées. »
 
Le tremblement de terre a provoqué l’effondrement d’immeubles à Katmandou, et des centaines de personnes auraient péri dans la catastrophe. Les principaux hôpitaux de la capitale sont encore ouverts, mais ils peinent à répondre à la demande, et on ignore jusqu’à quel point les services essentiels sont encore assurés. Les fortes répliques qui continuent de se faire sentir risquent d’accroître les dommages subis par un grand nombre d’immeubles et suscitent la peur au sein de la population. Beaucoup d’habitants craignent d’ailleurs de retourner chez eux. Les routes ont été endommagées ou bloquées par des glissements de terrain, et les lignes de communication sont coupées, ce qui complique les  opérations de secours.

L’épicentre du séisme se situe 80 kilomètres de Katmandou, à Lamjung, dans le district de Gorkha, qui a subi des dommages importants. La secousse a été ressentie dans tout le pays, et même au Pakistan, au Tibet et au Bangladesh. On ignore jusqu’à quel point le Sikkim, le Bihar et le Bengale-Occidental, trois États indiens voisins, ont été affectés. 
 
La Croix-Rouge du Népal a déjà mené de nombreuses interventions à la suite de catastrophes naturelles et joue un rôle clé auprès du gouvernement, notamment lors de l’élaboration des plans d’urgence en cas de catastrophe. Des intervenants d’urgence de la Croix‑Rouge ayant reçu une formation en secourisme et en recherche et sauvetage ont été mobilisés dans les zones touchées afin d’apporter une aide aux sinistrés. Au Népal, la Croix-Rouge dispose de quelques réserves d’articles de secours prêts à être distribués. Du matériel supplémentaire sera dépêché au Népal depuis la région.
 
« La Croix-Rouge est la plus grande organisation d’aide en cas de catastrophe de la planète, grâce au soutien de bénévoles et de citoyens du monde entier, a rappelé M. Elsharkawi. Chaque fois qu’un bureau local de la Croix-Rouge a besoin d’aide pour intervenir à la suite d’une catastrophe, comme ce séisme, nous pouvons mobiliser nos ressources mondiales et acheminer de l’aide à la région touchée. »

Les Canadiens sont invités à venir en aide aux personnes touchées par cette catastrophe en faisant un don au profit du Fonds Séisme au Népal et dans la région à www.croixrouge.ca, en composant le 1 800 418-1111 ou en communiquant avec leur bureau local de la Croix-Rouge canadienne.

À propos de la Croix‑Rouge canadienne
Que ce soit ici au pays ou à l’étranger, la Croix‑Rouge s’assure d’être auprès de la population avant, pendant et après une catastrophe. Membre du Mouvement international de la Croix‑Rouge et du Croissant‑Rouge, qui est composé de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix‑Rouge et du Croissant‑Rouge, du Comité international de la Croix‑Rouge et de 189 Sociétés nationales de la Croix‑Rouge et du Croissant‑Rouge, la Croix‑Rouge canadienne a comme mission d’améliorer les conditions d’existence des personnes vulnérables en mobilisant le pouvoir de l’humanité au Canada et partout dans le monde. 
 
Pour de plus amples renseignements:
Ligne des relations avec les médias de la Croix‑Rouge canadienne : 1 613 740‑1994.
Les médias québécois peuvent composer le 1 888 418‑9111.