Inondations printanières - La Croix-Rouge vient en aide aux personnes touchées par les inondations

Sujets: Québec, Situations d'urgence et catastrophes au Canada
16 avril 2014

Montréal, le 16 avril 2014 – Depuis lundi dernier, les bénévoles de la Croix-Rouge canadienne, Division du Québec ont été mobilisés pour soutenir les familles évacuées dans plusieurs secteurs inondés par les crues printanières. Quelque 250 personnes bénéficient actuellement du soutien de la Croix-Rouge à travers le Québec et les équipes d’intervenants bénévoles sont en pré-alerte à plusieurs endroits.

Ainsi, la Croix-Rouge soutient les efforts des autorités publiques dans plusieurs villes touchées par les inondations : Lévis, Sherbrooke, certaines municipalités des Laurentides, Sainte-Marie-de-Beauce et Saint-Raymond-de-Portneuf. Les intervenants bénévoles de la Croix-Rouge aident les familles touchées en offrant de l’hébergement d’urgence et des bons échangeables pour de l’alimentation. À Sherbrooke, la Ville a demandé à la Croix-Rouge d'ouvrir un centre d'accueil et d'information à la Salle du Parvis, dans le secteur Fleurimont, afin de répondre aux besoins des familles touchées.

Grâce à son réseau de bénévoles, la Croix-Rouge est prête à répondre en cas de nouvelles demandes des municipalités où les inondations sont susceptibles de se produire. La Croix-Rouge a aussi du matériel d’urgence prépositionné afin de répondre aux besoins des municipalités et de la population. Pour aider la population à faire face aux inondations, la Croix-Rouge a également mis en ligne un guide de préparation téléchargeable ici.

À propos de la Croix-Rouge au Québec

La Croix-Rouge agit avant, pendant et après les catastrophes pour répondre aux besoins des personnes touchées. Au Québec comme partout ailleurs, la Croix-Rouge développe des programmes de prévention, aide les communautés à se préparer et offre du soutien humain et matériel à ceux qui ont tout perdu à la suite d’un sinistre. La Croix-Rouge soutient les autorités locales et le gouvernement du Québec selon leurs besoins. Elle est la principale partenaire en matière de services aux sinistrés.