George Weber : premier Canadien à recevoir un prix international humanitaire

Sujets: Au Canada, Dans le monde
15 novembre 2013

Ottawa, 15 novembre 2013 – À l’occasion d’une cérémonie tenue aujourd’hui au Centre des congrès et d’exposition de Sydney, en Australie, George Weber, président et chef de la direction, Royal Ottawa Health Care Group et contributeur de la Croix‑Rouge de longue date, a reçu le prix Henry Davison remis par la Fédération internationale des Sociétés de la Croix‑Rouge et du Croissant‑Rouge (la Fédération internationale). Le prix Henry Davison, qui porte le nom du fondateur de la Fédération internationale, récompense une contribution exceptionnelle à l’amélioration des conditions d’existence des personnes vulnérables.

M. Weber est le premier Canadien à recevoir ce prix international. Il est récompensé pour ses quatre décennies de service méritoire auprès du Mouvement de la Croix‑Rouge et du Croissant‑Rouge, ainsi que pour ses réalisations exceptionnelles.

M. Weber s’est d’abord joint au Mouvement en 1973 comme délégué sur le terrain au Vietnam, puis a travaillé comme délégué principal et agent de secours en cas de catastrophe au Rwanda, à Maurice, au Cap-Vert, au Népal et aux Philippines. Dans le cadre de ces fonctions, il a travaillé sans relâche afin d’améliorer les opérations de secours dans ces pays touchés par des catastrophes. De plus, il était à la tête de programmes de préparation aux catastrophes. Il s’est joint à la Croix‑Rouge canadienne en 1976 à titre de directeur national, Services internationaux, avant de prendre les rênes de l’organisation en 1983, année de sa nomination au poste de secrétaire général et chef de la direction. Il a quitté la Croix‑Rouge canadienne en 1992 pour devenir secrétaire général et chef de la direction, Fédération internationale. Parmi ses nombreuses réalisations, il est parvenu à obtenir le statut d’observateur permanent pour la Fédération internationale auprès des Nations Unies. Après son départ, en 2000, il a poursuivi son travail auprès de la Croix‑Rouge à titre de conseiller bénévole.

« George Weber est porté par un engagement profond et de longue date à améliorer les conditions d’existence des plus vulnérables, a affirmé Conrad Sauvé, secrétaire général et chef de la direction, Croix‑Rouge canadienne. Personne ne mérite ce prix plus que lui. »