Après une année marquée par les urgences, un sondage montre que les Canadiens veulent donner au suivant

27 novembre 2017

À l’approche du temps des Fêtes, la majorité des Canadiens souhaitent donner à une œuvre de bienfaisance ou faire du bénévolat

Un nouveau sondage réalisé par Ipsos au nom de la Croix-Rouge canadienne rapporte qu’en raison du nombre impressionnant de catastrophes qui ont frappé le Canada et le reste de la planète dans la dernière année, une grande partie des Canadiens (63 %) se sentent interpellés à verser un don à une œuvre de bienfaisance ou à faire du bénévolat à l’approche du temps des Fêtes. Près de la moitié des Canadiens (44 %) disent vouloir venir en aide aux personnes dans le besoin au Canada et à l’étranger alors que 52 % d’entre eux souhaitent faire un don qui aiderait leurs concitoyens.

La Croix-Rouge canadienne se porte au secours des personnes éprouvées par des catastrophes au Canada et partout dans le monde. En moyenne, les bénévoles de la Croix-Rouge répondent à un appel d’urgence toutes les trois heures, lors de sinistres allant d’incendies résidentiels jusqu’aux catastrophes majeures comme les inondations qui ont touché le Québec et l’Ontario au printemps dernier. À l’international, la Croix-Rouge a déployé 136 travailleurs humanitaires dans 32 pays au cours de l’année pour aider les victimes d’événements dévastateurs comme l’ouragan Irma.

CITATIONS
« En tant que bénévole de la Croix-Rouge, je peux voir de mes propres yeux l’impact des dons dans la vie des personnes dans le besoin. Qu’il s’agisse d’une famille qui a tout perdu dans un incendie résidentiel ou des survivants d’une catastrophe à l’étranger, je suis toujours ému par le courage des gens et par l’espoir que la Croix-Rouge arriver à leur redonner. »
  • Guy Lepage, bénévole de la Croix-Rouge canadienne
« La campagne de dons des Fêtes de la Croix-Rouge donne aux généreux Canadiens une façon concrète de contribuer au bien-être des communautés d’ici et d’ailleurs. Un don pendant la période des Fêtes peut faire toute la différence dans la vie de personnes touchées par des catastrophes tout au long de l’année, que ce soit en fournissant des couvertures pour garder les personnes fuyant un conflit armé au chaud ou de la nourriture et des articles de première nécessité aux personnes vulnérables ici même au Canada. »
  • Ronan Ryan, chef du Développement stratégique, Croix-Rouge canadienne
 
DISPONIBILITÉ DES PORTE-PAROLE
  • Des travailleurs humanitaires et des bénévoles de la Croix-Rouge canadienne comme Guy Lepage sont disponibles pour discuter de l’impact tangible des dons faits à la Croix-Rouge canadienne et de leur expérience sur le terrain au Canada et à l’étranger.
  • Ronan Ryan est disponible pour discuter de l’importance de la philanthropie pendant cette période de l’année où la générosité et l’adversité sont au cœur des préoccupations des Canadiens.
RESSOURCES SUPPLÉMENTAIRES
  • Pour en savoir davantage sur notre campagne annuelle des Fêtes, visitez le www.croixrouge.ca/cadeauideal.
  • Chaque don versé entre le 23 novembre et le 25 décembre aura un impact double puisque Aviva Canada, l’un des plus importants groupes d’assurance de dommages au Canada, s’est engagée à jumeler les dons faits dans le cadre de la campagne, jusqu’à concurrence de 30 000 $ au total.

  • Suivez-nous sur @CroixRouge_Qc | facebook.com/CroixRougeQuebec | croixrouge.ca/blogue
 
À propos de la Croix-Rouge canadienne
Que ce soit ici au pays ou à l’étranger, la Croix-Rouge s’assure d’être auprès de la population avant, pendant et après une catastrophe. Membre du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui est composé de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, du Comité international de la Croix-Rouge et de 190 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, la Croix-Rouge canadienne a comme mission d’améliorer les conditions d’existence des personnes vulnérables en mobilisant le pouvoir de l’humanité au Canada et partout dans le monde.

À propos du sondage
Le présent article s’appuie sur les résultats d’un sondage mené par Ipsos du 13 au 16 novembre 2017 au nom de la Croix-Rouge canadienne. Le sondage a été mené auprès de 1 202 Canadiens âgés de 18 ans et plus. Les données du sondage ont ensuite été pondérées afin d’assurer que sa composition reflète celle de la population canadienne selon les données du dernier recensement et fournisse des résultats représentatifs de l’ensemble de la population. L’exactitude des sondages en ligne d’Ipsos est calculée à l’aide d’un intervalle de crédibilité. Dans ce cas, la marge d’erreur du sondage est établie à plus ou moins 3,2 %, 19 fois sur 20, par rapport au résultat que l’on aurait obtenu si l’ensemble de la population adulte canadienne avait participé au sondage. L’intervalle de crédibilité sera plus large dans certains sous-groupes de la population. Les résultats de tous les questionnaires et sondages peuvent être exposés à d’autres sources d’erreur, notamment les erreurs de couverture et les erreurs de mesure.

 LIGNES DE RELATIONS AVEC LES MÉDIAS
  • Ligne de la Croix-Rouge canadienne en français : 1 888 418-9111
  • Ligne de la Croix-Rouge canadienne en anglais : 1 877 599-9602