Aide financière aux residents touchés par les inondations au Nouveau-Brunswick

SAINT JOHN, NB | 16 mai 2018

La Croix-Rouge canadienne a annoncé qu’elle accordera 300 $ en aide financière directe aux personnes admissibles touchées par les inondations au Nouveau-Brunswick. Le but de cette aide financière n’est pas de remplacer les pertes encourues lors du sinistre, mais d’aider les citoyens à répondre à leurs besoins essentiels en donnant aux bénéficiaires les moyens de décider par eux-mêmes ce qu’il leur faut dans l’immédiat.

Autant que possible, ces fonds seront distribués au cours des prochains jours sous forme de transferts électroniques dans les comptes bancaires des sinistrés admissibles qui se sont inscrits auprès de la Croix-Rouge. Ceux-ci devront avoir fourni une adresse courriel pour permettre la transaction et avoir accès à des services bancaires en ligne. D’autres modalités de paiement pourront être envisagées pour les foyers admissibles qui n’ont pas accès aux services bancaires en ligne ou qui n’ont pas d’adresse courriel ou de compte bancaire. Les personnes qui ne se sont pas encore inscrites peuvent toujours le faire en composant le numéro sans frais 1 800 863-6582.

La Croix-Rouge canadienne offrira une aide financière aux propriétaires et aux locataires admissibles dont la résidence principale se trouve dans une zone inondée, telle que déterminée par le gouvernement. Ces personnes doivent également:

  • avoir dû évacuer leur domicile pendant plus de deux jours en raison des inondations; OU
  • avoir été privées d’électricité pendant plus de trois jours en raison des inondations; OU
  • avoir subi des dommages résidentiels causés par l’eau et/ou un refoulement d’égout; ET
  • avoir indiqué à la Croix-Rouge qu’elles n’ont pas les moyens de remplacer les aliments avariés ou contaminés par les eaux de crue ou de se procurer des articles de nettoyage supplémentaires.
Cette aide financière est disponible grâce à des donateurs partout au Canada qui ont contribué au fonds de secours « Inondations au Nouveau-Brunswick ». Lancé le 3 mai, celui-ci a recueilli environ 650 000 $ jusqu’à présent.

Selon le montant final des dons versés à la Croix-Rouge et le nombre de foyers qui se seront inscrits pour recevoir de l’aide, une assistance supplémentaire pourrait être offerte à une date ultérieure aux foyers les plus vulnérables pour les aider à répondre à des besoins particuliers, qui seront déterminés à l’aide d’analyses individuelles.

L’aide financière offerte par la Croix-Rouge canadienne est complémentaire et distincte des prestations d’assurance, des subventions accordées par le programme provincial découlant des Accords d’aide financière en cas de catastrophe ou de l’assistance provenant de tout autre organisme.