La Croix-Rouge intervient dans la foulée de l’ouragan Florence

Topics: Amériques, Situations d'urgence et catastrophes dans le monde
14 septembre 2018

Photo : Croix-Rouge américaine
 
Alors que l’ouragan Florence déferle sur la côte américaine, les millions de résidents qui se trouvent dans sa trajectoire se préparent à faire face à la dévastation que la tempête laissera sur son passage au cours des prochains jours.

Au fur et à mesure de sa lente progression vers l’intérieur des terres, on s’attend à ce que la tempête provoque des vents violents, des ondes de tempête extrêmement dangereuses allant jusqu’à quatre mètres de hauteur ainsi que des pluies diluviennes pouvant atteindre un mètre à certains endroits et provoquer des inondations catastrophiques.

Des experts ont mis la population en garde contre des crues éclair, car les pluies abondantes prévues au cours des prochains jours jumelées à la saturation des terres à la suite d’orages récents créent des conditions propices à une telle éventualité. Les régions les plus gravement touchées pourraient également être privées d’électricité, de services téléphoniques, d’eau potable ou de services d’égout pendant une période indéterminée après le passage de l’ouragan.

La Croix-Rouge américaine travaille en étroite collaboration avec des responsables gouvernementaux et les autorités locales pour faire en sorte que les sinistrés puissent obtenir l’aide dont ils ont besoin le plus rapidement possible.

Plus de 1 500 membres du personnel de la Croix-Rouge américaine ont été mobilisés dans plusieurs États et multiplient leurs efforts pour fournir un hébergement d’urgence à plus de 100 000 personnes. Environ 80 véhicules d’urgence et plus de 120 roulottes contenant du matériel et des fournitures de secours ont déjà été dépêchés sur place pour fournir des articles de première nécessité aux sinistrés.

La Croix-Rouge canadienne entretient des liens solides avec la Croix-Rouge américaine et a lancé un appel de fonds pour appuyer l’intervention de sa Société sœur. Les Canadiens sont invités à faire un don en argent au fonds « Ouragan Florence ». Les fonds amassés permettront à la Croix-Rouge d’apporter des secours, d’accompagner les gens dans leur rétablissement et de renforcer la résilience des personnes et des communautés éprouvées.

À propos de la Croix-Rouge canadienne
Que ce soit ici au pays ou à l’étranger, la Croix-Rouge s’assure d’être auprès de la population avant, pendant et après une catastrophe. Membre du Mouvement international de la Croix‑Rouge et du Croissant‑Rouge, qui est composé de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix‑Rouge et du Croissant‑Rouge, du Comité international de la Croix‑Rouge et de 190 Sociétés nationales de la Croix‑Rouge et du Croissant‑Rouge, la Croix‑Rouge canadienne a comme mission d’améliorer les conditions d’existence des personnes vulnérables en mobilisant le pouvoir de l’humanité au Canada et partout dans le monde.