La Croix-Rouge canadienne facilite l’accès à la santé dans des régions éloignées en Haïti

Topics: Amériques, Situations d'urgence et catastrophes dans le monde, Nos réussites sur le terrain
Esther Vigne et Pierre-Paul Ancion | 11 janvier 2018

Miss Florestal, centre de santé de Marbial

Miss Florestal, l’infirmière en poste permanent au centre de santé de Marbial.


Marbial est un grand quartier de Jacmel, région du Sud-est d’Haïti où la Croix-Rouge canadienne a construit un centre de santé, dans le cadre du programme intégré de santé mis en œuvre à la suite du tremblement de terre du 12 janvier 2010. 

Ce programme, déployé en collaboration avec le gouvernement d’Haïti, la Croix-Rouge haïtienne, et avec l’appui de partenaires d’expertise canadiens qui œuvrent en Haïti depuis plusieurs années : le CHU Sainte-Justine, l’Unité de santé internationale de l’Université de Montréal et l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, a notamment permis de transformer trois dispensaires de communes éloignées de la région du Sud-Est en centre de santé et de construire un nouveau centre de santé.

En raison de l’absence d’infrastructures de base, la population de Marbial n’avait pas accès à des soins de santé adéquats avant la transformation de leur petit dispensaire en centre de santé équipé par la Croix-Rouge canadienne et ses partenaires.

« Avant, ce dispensaire était moins bien équipé et moins spacieux. Les accouchements étaient faits avec une bougie ou l’éclairage du téléphone cellulaire. Maintenant, l’espace est mieux aménagé, l’électricité est stable et les accouchements sont grandement améliorés», explique Miss Florestal, l’infirmière en poste permanent au centre de santé de Marbial.

Aujourd’hui, Miss Florestal se félicite de l’impact du travail de son équipe au sein de la communauté de Marbial grâce à la construction de ce centre de santé, qui leur permet d’offrir de meilleurs services et de mieux répondre aux besoins de la population. 

Des vies sauvées grâce aux formations suivies

En plus des  infrastructures, le programme intégré de santé se concentre aussi sur le renforcement de la capacité du personnel de santé. Miss Florestal a d’ailleurs  bénéficié d’une formatRapport_photo-sante1-240x180-(1).jpgion en urgence et réanimation offerte dans le cadre de ce programme.

« J’ai suivi des formations en urgence et en réanimation. Elles m’ont permis de sauver la vie de nourrissons. La petite Laure ne pouvait respirer à sa naissance, et les notions acquises m’ont aidée à la réanimer. Ma communauté et moi ne cesserons jamais de remercier la Croix-Rouge et ses partenaires pour le programme de santé dans le Sud-Est. » 

 Yves-Laure, l’un de ces deux bébés sauvés à la dernière minute, est maintenant une jolie fillette et Miss Florestal n’oubliera jamais cette expérience extraordinaire.  

Depuis le terrible séisme de 2010, la Croix-Rouge canadienne a élaboré, conjointement avec les collectivités locales et la Croix-Rouge haïtienne, des programmes adaptés aux besoins criants. Au cœur de nos efforts communs au quotidien, on retrouve l’autonomie et la résilience des communautés haïtiennes. Grâce à l’immense générosité de la population canadienne, des dizaines de milliers d’Haïtiens et d’Haïtiennes ont pu être hébergés et soignés, et ont pu réintégrer leur communauté.
 
Pour en savoir plus sur notre action en Haïti.