Lac-Mégantic, quatre ans après: une salle multi-art pour la Maison des jeunes

Topics: Au Canada, Québec, Situations d'urgence et catastrophes au Canada, Nos réussites sur le terrain
06 juillet 2017

Les jeunes du Point Jeunesse du Granit

Depuis 2013, la Croix-Rouge appuie l’organisme Point Jeunesse du Granit afin de soutenir les jeunes de 12 à 17 ans qui fréquentent la maison. Cet appui s’est d’abord traduit par l’ajout d’un travailleur de proximité. « Après la tragédie, nous avons perdu la trace de certains jeunes. Et notre souci était de savoir où étaient rendus ces jeunes-là », explique Mélanie Lemieux, directrice de la maison des jeunes Point Jeunesse du Granit. 
 
Un autre employé a aussi pu joindre l’équipe d’animateurs : « Tout le monde était essoufflé. Pas juste ici, mais dans toute la communauté. Les jeunes avaient des besoins et il fallait déployer beaucoup d’énergie pour y répondre. »
 
Pour ajouter au volet sportif de l’organisme, Mélanie a pensé au projet d’une salle multi-art. « Quelque chose manquait : un volet artistique et musical. Grâce à ce projet, nous avons pu doter notre organisme de nouvelles infrastructures qui vont rester avec les années. » Le projet comprend quatre volets : la construction de la salle, l’achat de matériel artistique de qualité, l’achat d’instruments de musique et l’embauche de professeurs compétents pour offrir des cours. 
 
« Plusieurs jeunes écrivaient déjà des textes. Ils ont pu les apporter aux professeurs et pratiquer. Les professeurs, en plus d’enseigner la musique, pouvaient parler avec les jeunes de ce qu’ils avaient écrit. » 
 
Aujourd’hui, même si les cours sont terminés, les jeunes continuent d’utiliser la salle de musique et d’écrire des chansons. 
 
« Ça nous permet d’avoir des conversations souvent très profondes avec eux. C’est une activité qui les valorise. Ils ont vraiment beaucoup de talent! On les découvre. »

Quatre ans après la tragédie de Lac-Mégantic, les citoyens se souviennent et sont engagés dans l’avenir. La Croix-Rouge, présente depuis le premier jour, est toujours avec eux. Elle continue d’appuyer les projets de la population, notamment en santé et en éducation.

La Croix-Rouge est fière d’avoir contribué au rétablissement, à la reconstruction et à la vitalité de la communauté de Lac-Mégantic. Comme elle, nous reconnaissons la générosité de la population, de nos partenaires et des gouvernements.

Pour tout savoir sur l'intervention de la Croix-Rouge, visitez croixrouge.ca/megantic.