La tempête au Nouveau-Brunswick entraîne des pannes d’électricité; la Croix-Rouge appuie les centres d’hébergement et de réchauffement

Topics: Nouveau-Brunswick, Situations d'urgence et catastrophes au Canada
27 janvier 2017

Canadian Red Cross volunteer assists people affected by New Brunswick ice storm.

Canadian Red Cross volunteer assists people affected by New Brunswick ice storm.

Les 24 et 25 janvier 2017, une tempête de verglas au Nouveau-Brunswick a entraîné la chute de centaines de poteaux de lignes de transmission et de milliers de kilomètres de fils, ce qui a causé des pannes d’électricité générales touchant initialement plus de 133 000 foyers et entreprises. La partie nord-est de la province a été le plus rudement touchée, et des milliers de gens de cette région pourraient être contraints d’affronter le temps froid sans électricité pendant jusqu’à deux semaines.

La Société canadienne de la Croix-Rouge travaille en étroite collaboration avec le ministère de la Sécurité publique du Nouveau-Brunswick, les municipalités et d’autres partenaires pour aider ceux qui sont les plus touchés par la tempête. Dans les régions les plus durement touchées, nous avons déployé des véhicules et des équipes de bénévoles formés pour les interventions d’urgence composées de résidents du Nouveau-Brunswick, des provinces maritimes voisines et du Québec. Nous avons également fourni à ces régions des lits de camp, des couvertures, des génératrices et d’autres fournitures.

Plus de 40 centres de réchauffement ou d’hébergement ont été mis sur pied, et les équipes de la Croix-Rouge gèrent les centres d’hébergement situés dans les communautés les plus gravement touchées, comme Shippagan, Caraquet et Bas-Caraquet. Nous avons fourni des lits de camp, des couvertures et d’autres fournitures à de nombreux autres centres d’hébergement gérés par les municipalités et par d’autres groupes.

Certaines des personnes les plus vulnérables touchées par cette situation d’urgence, y compris de nombreuses personnes âgées, à mobilité réduite ou à faible revenu, auront besoin de l’aide de la Croix-Rouge pour couvrir les dépenses extraordinaires non prévues dans leur budget entraînées par la situation. Vous pouvez aider en effectuant un don en ligne aujourd’hui.

La Société canadienne de la Croix-Rouge rappelle à tous les Canadiens de se préparer pour les urgences liées aux conditions météorologiques comme celle-ci en ayant tout ce qu’il faut pour subvenir à leurs besoins pendant au moins 72 heures après une tempête, une inondation ou un incendie. Les gens doivent préparer une trousse d’urgence pour la maison et la voiture et savoir quoi faire et comment rester en sécurité durant les pannes d’électricité.

Une trousse d’urgence devrait comprendre de la nourriture, de l’eau, des piles, une radio à piles, une trousse de premiers soins et tout article pour les besoins particuliers (médicaments, préparation pour nourrisson, équipement requis pour une personne handicapée).