La Croix-Rouge vient au secours des milliers de victimes des feux en Colombie-Britannique

Topics: Colombie-Britannique, Situations d'urgence et catastrophes au Canada
09 juillet 2017

BC wildfires

L’état d’urgence a été décrété en Colombie-Britannique, où de violents feux de forêt font rage. La foudre, le temps sec et les vents qui sévissent dans la région ont favorisé la propagation des feux et forcé des milliers de personnes à évacuer leur domicile.

Au moins 138 feux de forêt se sont déclarés pendant la journée du 7 juillet seulement. Les personnes et les familles qui ont quitté leur domicile ont grandement besoin d’aide.

La Croix-Rouge canadienne travaille en étroite collaboration avec le gouvernement de la Colombie-Britannique pour prêter main-forte aux personnes touchées. Le fonds « Feux de forêt en Colombie-Britannique » a d’ailleurs été créé pour les Canadiens qui souhaitent témoigner leur solidarité envers les victimes de cette catastrophe.

Si vous avez été évacué, appelez le centre de contact au 1-800-863-6582 pour demander à un agent de vous inscrire.

Lorsqu’une catastrophe d’une telle ampleur se produit, nous devons intervenir rapidement afin que l’aide parvienne aux personnes qui en ont le plus besoin.

La Croix-Rouge s’emploie à répondre aux besoins des nombreuses collectivités aux prises avec les feux de forêt de la manière suivante :  

  • Nous procédons à l’inscription des sinistrés au nom de la province de la Colombie-Britannique et encourageons TOUS les évacués à s’inscrire.
  • L’inscription nous permet de nous assurer que les sinistrés sont en sécurité et de savoir où ils se sont réfugiés. En recueillant leurs coordonnées, nous sommes en mesure de communiquer directement avec eux, de les renseigner et de leur offrir notre aide à mesure que la situation évolue. L’inscription nous permet également de réunir les familles séparées par la catastrophe.
  • Nous mobilisons notre réseau de bénévoles dûment formés en gestion des urgences.
  • Nous avons stocké des fournitures à divers endroits stratégiques au pays et disposons d’un bassin de bénévoles que nous pouvons rapidement déployer, au besoin.

Votre don généreux au fonds « Feux de forêt en Colombie-Britannique » servira à prodiguer des secours immédiats comme des lits de camp et des couvertures, à faciliter la réunification des familles et à fournir de l’aide financière aux sinistrés pour leur permettre d’acheter de la nourriture et des vêtements, de s’héberger et de se procurer tout ce dont ils pourraient avoir besoin pour traverser cette période difficile.

Lorsque des catastrophes comme les feux de forêt provoquent de vastes dommages et entraînent des besoins humanitaires considérables, la Croix-Rouge est toujours prête à venir en aide aux sinistrés, car elle peut compter sur la générosité de ses fidèles donateurs et sur l’aide de son réseau de bénévoles spécialisés en gestion des urgences.