La Croix-Rouge intervient dans le sillage de l’ouragan Harvey

Topics: Amériques, Situations d'urgence et catastrophes dans le monde
28 août 2017

Luisa et son époux Rene ont décidé de quitter leur foyer et d’amener leur famille dans un centre d’hébergement de la Croix-Rouge. « Heureusement, nous avions un endroit où aller. Nous enfants sont en sécurité », affirme Luisa.  Photo : Daniel Cima/Croix-Rouge américaine

Luisa et son époux Rene ont décidé de quitter leur foyer et d’amener leur famille dans un centre d’hébergement de la Croix-Rouge. « Heureusement, nous avions un endroit où aller. Nous enfants sont en sécurité », affirme Luisa. Photo : Daniel Cima/Croix-Rouge américaine

La menace de l’ouragan Harvey continue de planer sur le Texas et certaines régions de la Louisiane, où la tempête a déjà provoqué de dangereuses inondations. La Croix-Rouge américaine travaille sans relâche afin d’abriter et de réconforter des centaines de milliers de personnes touchées par cette catastrophe.
 
On rapporte que des gens sont prisonniers de leur maison et attendent les équipes de sauvetage. Les routes sont inondées, les voies ferrées sont hors d’état, les aéroports sont fermés et des milliers de personnes sont privées d’électricité. Plusieurs hôpitaux, établissements de soins de santé et centres de traitement de dialyse ont également cessé leurs activités.
 
Près d’un mètre de pluie est attendu au cours des prochains jours. Des alertes de crues éclair mettent des millions de gens sur le qui-vive, y compris dans la région métropolitaine de Houston.
 
Le nombre de personnes logées dans des centres d’hébergement ne cesse de fluctuer, mais selon les bilans de samedi soir, plus de 1 800 personnes s’étaient réfugiées dans 34 centres de la Croix-Rouge et autres centres communautaires au Texas. Si la tendance se maintient et que le bilan s’alourdit au cours des prochains jours, il faudra aménager des dizaines de refuges supplémentaires.
 
La Croix-Rouge canadienne entretient des liens solides avec la Croix-Rouge américaine et a lancé un appel de fonds pour appuyer l’intervention de sa Société sœur. Les Canadiens sont invités à faire un don en argent au fonds « Ouragan Harvey ». Les dons amassés dans le cadre de cet appel permettront à la Croix-Rouge d’organiser les secours, d’intervenir sur le terrain et d’aider les victimes à se relever de la catastrophe.
 
À propos de la Croix-Rouge canadienne

Que ce soit ici au pays ou à l’étranger, la Croix-Rouge s’assure d’être auprès de la population avant, pendant et après une catastrophe. Membre du Mouvement international de la Croix‑Rouge et du Croissant‑Rouge, qui est composé de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix‑Rouge et du Croissant‑Rouge, du Comité international de la Croix‑Rouge et de 190 Sociétés nationales de la Croix‑Rouge et du Croissant‑Rouge, la Croix‑Rouge canadienne a comme mission d’améliorer les conditions d’existence des personnes vulnérables en mobilisant le pouvoir de l’humanité au Canada et partout dans le monde.