La Croix-Rouge intervient au lendemain de l’ouragan Irma

Topics: Amériques, Situations d'urgence et catastrophes dans le monde
13 septembre 2017

Hurricane Irma

Irma est l’un des ouragans les plus violents à s’abattre sur les Caraïbes depuis les dernières années. Accompagné de pluies torrentielles et de vents violents, l’ouragan a semé la destruction sur son passage en inondant des villes et des routes ainsi qu’en détruisant des maisons et des édifices. Plus de 1,2 million de personnes vivant dans les Caraïbes ont subi ses ravages jusqu’à présent.

Sur les îles des Caraïbes, des équipes de la Croix-Rouge venant du monde entier s’affairent à prêter main-forte aux victimes de la catastrophe, dans ce qui s’annonce être une vaste opération de secours et de rétablissement qui mobilisera plusieurs pays.

La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a débloqué des fonds d’urgence pour assurer une intervention rapide à Antigua-et-Barbuda et à Saint-Kitts-et-Nevis. Les opérations de secours mettront l’accent sur l’aide financière, afin de donner aux gens qui ont perdu leur foyer et leurs possessions les moyens de traverser l’épreuve qui les attend au cours des prochaines semaines. Les autres dossiers prioritaires seront l’hébergement de secours ainsi que la distribution d’articles ménagers de première nécessité.

La Croix-Rouge canadienne a mobilisé son personnel sur le terrain en Haïti, en République dominicaine et à Saint-Martin, qui s’emploie à fournir des secours aux populations touchées, procède à l’analyse des besoins et coordonne la prestation des opérations d’urgence afin d’éviter la redondance dans les services.

« La Croix-Rouge canadienne collabore de près avec la Fédération internationale pour coordonner ses activités dans le cadre de cette intervention, affirme Chiran Livera, gestionnaire principal, Opérations, Croix-Rouge canadienne. Nous avons déjà commencé la distribution d’articles non alimentaires comme des trousses d’hygiène, des couvertures, des bâches, des jerricans, des ustensiles de cuisine et des seaux auprès des collectivités sinistrées dans les Caraïbes. »

D’autres membres de la Croix-Rouge canadienne se tiennent prêts à être déployés à tout moment et d’autres articles de secours pourront être expédiés rapidement, au besoin. 

Les Canadiens souhaitant venir en aide aux personnes éprouvées par cette catastrophe sont invités à faire un don au fonds « Ouragan Irma ». 

Les dons serviront à prêter assistance aux régions les plus vulnérables touchées par l’ouragan. 

Au sujet de la Croix-Rouge canadienne

Que ce soit ici au pays ou à l’étranger, la Croix-Rouge s’assure d’être auprès de la population avant, pendant et après une catastrophe. Membre du Mouvement international de la Croix‑Rouge et du Croissant‑Rouge, qui est composé de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix‑Rouge et du Croissant‑Rouge, du Comité international de la Croix‑Rouge et de 190 Sociétés nationales de la Croix‑Rouge et du Croissant‑Rouge, la Croix‑Rouge canadienne a comme mission d’améliorer les conditions d’existence des personnes vulnérables en mobilisant le pouvoir de l’humanité au Canada et partout dans le monde.