Google.org accorde 250 000 $ à la Croix-Rouge pour l’aider à mieux affronter la prochaine catastrophe d’envergure

Sujets: Au Canada, Nos réussites sur le terrain
30 mars 2017

 Le volontaire de la Croix-Rouge canadienne parle à un bénéficiaire

Le concours Impact Challenge de Google.org donne un sérieux coup de pouce au projet pilote de la Croix-Rouge canadienne visant l’expansion et l’amélioration de sa plateforme numérique d’aide aux sinistrés.

La Croix-Rouge canadienne s’est classée parmi les dix finalistes du tout premier concours Impact Challenge organisé par Google.org au Canada. À ce titre, elle a remporté une subvention de 250 000 $ qui lui permettra d’améliorer ses mécanismes d’intervention en cas d’urgence afin de pouvoir rapidement venir en aide aux personnes dans le besoin.

« Nous avons été extrêmement privilégiés de pouvoir participer au premier concours Impact Challenge de Google.org au Canada, a déclaré Susan Larkin, directrice principale, Partenariats avec les entreprises et engagement communautaire, Croix-Rouge canadienne. C’était vraiment inspirant de voir chacun des finalistes expliquer en quoi son projet contribuerait à bâtir un monde meilleur. Nous sommes ravis de poursuivre cette aventure avec Google et de continuer à améliorer la rapidité de nos opérations de secours, pour être prêts à affronter la prochaine catastrophe d’envergure au Canada. »

L’aide de Google.org permettra à la Croix-Rouge de s’appuyer sur un projet pilote lancé au lendemain des feux de forêt qui ont ravagé la région de Fort McMurray et de le peaufiner afin qu’il puisse utilisé pour intervenir lors de la prochaine grande catastrophe. La plateforme technologique qui est née de ce projet permet d’inscrire les sinistrés, d’échanger des renseignements essentiels sur l’intervention et de leur apporter une aide financière rapide au moment où ils en ont le plus besoin.

En plus de renforcer les capacités d’intervention de la Croix-Rouge, la plateforme améliorée lui permettra de répondre encore plus rapidement et efficacement aux besoins d’un grand nombre de Canadiens touchés par une catastrophe, en l’occurrence jusqu’à 500 000 sinistrés.  

« L’intervention en Alberta nous a montré que les Canadiens qui vivent une situation d’urgence ont tendance à se réfugier dans les endroits où ils se sentent le plus en sécurité et de nos jours, cela peut être n’importe où au pays, notamment chez des membres de la famille ou des amis, a expliqué Madeleine Lyons, conseillère principale, Gestion des urgences, Croix-Rouge canadienne, qui a présenté le projet pilote au jury du concours. Lorsqu’une autre catastrophe majeure surviendra au Canada, la plateforme numérique nous permettra de fournir une aide humanitaire plus efficace aux personnes qui en ont besoin, et ce, peu importe l’endroit où elles se trouveront. »

Aux yeux de la Croix-Rouge, les solutions numériques sont indispensables pour venir en aide rapidement à un grand nombre de Canadiens. Elles permettent de fournir des renseignements et de l’aide financière (notamment sous forme de virements de fonds), tout en libérant des ressources qui peuvent alors être consacrées aux plus vulnérables.

Lorsqu’elle sera au point, la plateforme sera adaptable et pourra être utilisée par d’autres Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

La Croix-Rouge canadienne et les neuf autres finalistes du concours Impact Challenge ont été retenus parmi pus de 900 projets à l’étude. Le choix des lauréats reposait sur le vote du public et la décision des membres experts du jury et les gagnants ont été annoncés le 30 mars dernier.

« Nous avions des attentes très élevées envers le Canada dans le cadre de ce concours, et les projets qu’on nous a présentés vont au-delà de ce que nous aurions pu espérer, a affirmé Sam Sebastian, vice-président et directeur national, Google Canada. La capacité du Canada à recourir aux technologies novatrices pour répondre aux défis sociaux est vraiment admirable ».

Merci à tous les Canadiens qui ont voté en faveur de la Croix-Rouge canadienne! 

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