Un projet de santé communautaire

Topics: Québec
22 juillet 2016


La Croix-Rouge, en collaboration avec le CISSS du Granit, a élaboré un projet en santé communautaire dans la région de Lac-Mégantic à l’intention des personnes âgées, des adultes en perte d’autonomie et de leurs proches aidants. Ce projet se fonde sur un programme déjà existant de la Croix-Rouge : le programme Arts et métiers.
 
Le programme Arts et métiers a été développé à la suite de la Deuxième Guerre mondiale afin de favoriser l’autonomie et l’estime des anciens combattants par le biais de projets artisanaux. Par la suite, le programme s’est élargi pour offrir des ateliers aux personnes âgées ou en perte d’autonomie et à leurs proches aidants. Il contribue à briser les barrières de l’isolement et de la solitude en favorisant la socialisation. À travers la création de projets artisanaux, le programme vise le développement ou le maintien de la motricité fine et des habiletés cognitives.
 
Lancé à l’hiver 2016, les ateliers ont été offerts à plus de 80 personnes jusqu’à maintenant. Voici quelques uns de leurs commentaires :

« Très belle expérience, j’avais hâte à la prochaine fois. Ça va me manquer. »
« L’atelier m’a apporté beaucoup côté social, ça m’a aidé à passer à travers mon deuil. »
« Je ne pensais pas être capable de faire des choses comme ça. »
« Merci, vous m’avez remise en marche. »

À lire : le rapport synthèse Lac-Mégantic, trois ans après