La Croix-Rouge lance un appel de fonds suite aux feux de forêt de Fort McMurray

Croix-Rouge canadienne | 03 mai 2016

Feux de forêt en Alberta Depuis hier, des feux de forêt intenses embrasent la ville de Fort McMurray, en Alberta. À l’heure actuelle, des dizaines de milliers de personnes et plus d’une douzaine de collectivités de cette région sont touchées par les flammes qui font rage depuis le 1er mai.

Un avis d’évacuation obligatoire a forcé les 70 000 résidents de Fort McMurray à quitter leur foyer afin de se mettre à l’abri. Il s’agit de la plus importante évacuation liée à un feu de forêt de toute l’histoire de la province. Les flammes ont ravagé les maisons de plusieurs quartiers et de nombreux autres risquent de subir le même sort.  
 
La situation sur le terrain évolue rapidement. On s’attend toutefois à ce qu’elle se détériore au cours des 24 prochaines heures, étant donné que les prévisions météorologiques annoncent des températures élevées et des vents forts dans la région.
 
La Croix-Rouge demeure sur un pied d’alerte et nouse sommes prêts à déployer du personnel et des fournitures d’urgence dans les régions sinistrées.
 
Faites un don au fonds des « Feux de forêt en Alberta »
 
Vos dons permettront d’apporter un secours à ceux qui sont touchés en leur fournissant une aide alimentaire d’urgence, des vêtements, des abris, des services personnels et d’autres nécessités de subsistance pour qu’ils puissent traverser ce moment éprouvant, et avoir le courage de se relever après cette catastrophe.
 
Les Canadiens qui souhaitent faire un don peuvent contribuer au fonds des « Feux de forêt en Alberta » ou en composant le 1 800 418‑1111.
 
Appels d’urgence de la Croix Rouge canadienne

Lorsque la Croix-Rouge canadienne lance un appel d’urgence, les dons reçus servent à porter secours et à fournir une aide urgente aux collectivités et aux pays visés par cet appel. Une fois que les besoins pressants ont été comblés, les fonds restants peuvent être investis dans la région ou les environs pour améliorer la résilience aux urgences et catastrophes futures ou pour fournir de l’aide humanitaire en cas de nouveaux besoins.
 
Le coût associé à la collecte de fonds dans le cas d’un appel d’urgence ne dépasse pas cinq pour cent. La Croix-Rouge canadienne consacre le reste des fonds aux activités visant à soutenir les personnes vulnérables, les familles et les collectivités. En outre, une petite partie des fonds, soit un et demi pour cent, sert à que la Croix-Rouge canadienne soit prête à intervenir lors de catastrophes.