Ouragan Patricia : La Croix-Rouge se tient prête à intervenir

Topics: Amériques, Situations d'urgence et catastrophes dans le monde
24 octobre 2015

Le 23 octobre, la population du Mexique guettait avec inquiétude l’arrivée de l’ouragan Patricia. Accompagnée de vents d’une violence sans précédent pouvant atteindre 320 km/h, cette tempête se présentait comme étant l’ouragan le plus puissant jamais enregistré dans l’hémisphère occidental.

Le samedi 24 octobre, l’ouragan Patricia a été rétrogradé en tempête tropicale. Tandis que la Croix-Rouge se préparait au pire et mobilisait des articles de secours et des bénévoles à proximité des zones vulnérables, elle espérait de tout cœur ne pas avoir à s’en servir. Les équipes de la Croix-Rouge mexicaine sur le terrain se sont rendues dans les collectivités touchées par la tempête afin d’évaluer les besoins. Depuis le début, notre équipe au Canada est restée en communication avec la Croix-Rouge au Mexique et des Sociétés nationales de la Croix-Rouge partout dans le monde afin d’être prête à intervenir dès que le besoin se ferait sentir.

À l’heure actuelle, la Croix-Rouge mexicaine ne sollicite pas activement de dons pour cette intervention. On craint toujours la possibilité d’inondations et de glissements de terrain. Si ces dangers venaient à se matérialiser, il se pourrait que la Croix-Rouge lance un appel de fonds.

Cela étant dit, nous sommes toujours heureux de recevoir des dons faits au profit de notre Fonds de secours en cas de catastrophes. Ces dons servent à soutenir les opérations en cours de la Croix-Rouge canadienne ainsi qu’à renforcer sa capacité d’intervenir dès les premières heures suivant une catastrophe, et ce, n’importe où dans le monde.