Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge lance « Des mots contre Ebola »

Topics: Afrique, Situations d'urgence et catastrophes dans le monde
23 mars 2015

Des mots contre Ebola L’épidémie d’Ebola, qui a fait des milliers de victimes et a laissé de profondes cicatrices dans les communautés et les pays touchés en Afrique de l’Ouest, a été confirmée il y a un an.
 
Pour le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, l’excès de confiance et le silence sont aujourd’hui nos plus grands ennemis dans la lutte contre cette maladie. C’est pourquoi le Mouvement vient de lancer une campagne de sensibilisation internationale axée sur l'utilisation de « bons mots » pour en finir avec l’Ebola.
 
L’objectif de la campagne Des mots contre Ebola est de promouvoir des activités d’information et de sensibilisation afin de réduire la peur, d’éviter tout excès de confiance et de créer une communauté de soutien à l’échelle mondiale afin de parvenir à l’objectif de zéro cas d’Ebola.
 
« Ici, au Canada, nos mots ont le pouvoir de résonner haut et fort. Nous pouvons aider à ramener l’attention du monde entier sur l’épidémie et mettre en lumière le travail qui reste à accomplir », dit Conrad Sauvé, secrétaire général et chef de la direction de la Croix-Rouge canadienne.
 
« Des progrès importants ont déjà été réalisés, et la Croix-Rouge canadienne a apporté une contribution significative en Afrique de l’Ouest, avec le généreux soutien de donateurs canadiens et du gouvernement fédéral. Malgré tout, nous devons éviter tout excès de confiance », dit Conrad Sauvé.
 
La lutte contre l’Ebola continue et tous les Canadiens peuvent y participer.
 
Depuis que l’épidémie a été déclarée en mars 2014, la Croix-Rouge a mis en place des programmes de préparation et d’intervention dans 16 pays africains dans le but d’atteindre 39 millions de personnes. La Croix-Rouge canadienne a contribué à ce vaste effort collectif en déployant 44 travailleurs spécialisés en santé et en gestion des sinistres dans les trois pays les plus touchés : la Sierra Leone, la Guinée et le Libéria.
 
Vous pouvez partager vos propres mots pour lutter contre l’Ebola et lire des histoires de survivants et de nos valeureux intervenants sur le terrain.
 
Si vous souhaitez appuyer l’intervention de la Croix-Rouge en Afrique de l’Ouest, nous vous invitons à faire un don au Fonds Ebola en Afrique de l'Ouest.