La plupart des Canadiens préfèrent les dons de bienfaisance plutôt que les cadeaux traditionnels pour les fêtes.

Topics: Au Canada, Dans le monde, Philanthropie
01 décembre 2015

Une trousse santé mère et enfant de 20 $ procure des médicaments pour la grossesse et des fournitures médicales pour 10 mères et enfants. Vous pensez que papa et maman aimeraient encore recevoir une paire de bas ou un chandail pour les fêtes? Détrompez-vous. La plupart des Canadiens (59 pour cent) disent qu’ils troqueraient volontiers le cadeau traditionnel pour un don de bienfaisance afin d’aider une personne qui a besoin d’assistance.
 
Quelques jours avant l’événement Mardi je donne, la Croix-Rouge canadienne a mandaté la firme de recherche IPSOS Reid pour mener un sondage sur les tendances en matière de cadeaux des fêtes au Canada (en anglais seulement). Le sondage a révélé que la majorité des Canadiens, soit 59 pour cent, préfèrent recevoir un don de bienfaisance qui pourra aider quelqu’un, plutôt qu’un article traditionnel comme une paire de bas ou un chandail.
 
Mené du 17 au 19 novembre 2015, le sondage indique aussi que plus de 70 pour cent des 1 006 répondants aiment la commodité de pouvoir acheter leurs cadeaux en ligne. De plus, le quart (26 pour cent) des cadeaux qu’offrent les Canadiens sont achetés à la dernière minute.
 
Parmi tous ceux qui achètent leurs cadeaux à la dernière minute, près de la moitié (46 pour cent) craignent que les destinataires soient déçus de leur cadeau. Une bonne façon d’éviter de telles déceptions est de faire cadeau d’un don de bienfaisance en ligne – un cadeau qui fait un bien immense.
 
La Croix-Rouge canadienne lance sa campagne de dons Pour bien faire.
 
Le 1er décembre c’est l’événement Mardi je donne, une journée où les organismes, les entreprises et le public font équipe pour soutenir leur cause préférée et pour célébrer le plaisir de donner. Selon le sondage IPSOS Reid, lorsqu’il est question de charité durant les fêtes, 57 pour cent des Canadiens disent qu’ils envisagent de faire un don à une œuvre de bienfaisance ou d’offrir de leur temps comme bénévole. Voilà qui est très encourageant!
 
En tant que partenaire du mouvement Mardi je donne, la Croix-Rouge canadienne propose aux Canadiens d’offrir des cadeaux pour bien faire cette année, des cadeaux qui transformeront des vies au Canada et à l’étranger.
 
Visitez croixrouge.ca/PourBienFaire pour voir la sélection de cadeaux proposés, dont les suivants :
 
  • Avec 12 $, vous pouvez procurer du réconfort à un enfant bouleversé par un sinistre en lui offrant un ourson
  • Avec 20 $, 10 mères et enfants recevront une trousse santé comprenant des médicaments pour la grossesse et des fournitures médicales essentielles à leur santé
  • Un don de 30 $ suffit pour nourrir une famille sinistrée pendant une journée et l’aider à se rétablir plus rapidement
  • Avec 100 $, un réfugié recevra une trousse d’hiver comprenant l’essentiel pour l’aider à affronter le froid
Sur votre liste de cadeaux des fêtes, il y a sûrement une personne qui serait ravie de recevoir un don à la Croix-Rouge canadienne en son nom. Votre don en l’honneur d’un être cher est une belle façon de lui témoigner votre affection tout en contribuant à alléger les souffrances des personnes vulnérables au Canada, ailleurs dans le monde ou les deux à la fois.