La Croix-Rouge canadienne est prête à participer à l’accueil de 25 000 réfugiés syriens

Topics: Accueil des réfugiés
02 décembre 2015

Un garçon et sa famille au centre d’accueil Feldkirchen, en Allemagne, géré par la Croix-Rouge allemande. La Croix-Rouge canadienne est prête à travailler en collaboration avec le gouvernement du Canada, les provinces et les municipalités en vue d’apporter une aide humanitaire lors de l’arrivée massive de 25 000 réfugiés. En effet, l’organisme est prêt à offrir un soutien aux réfugiés afin de faciliter leur intégration dans leur nouvelle collectivité d’accueil et de s’assurer qu’ils ont tous ce dont ils ont besoin pour reconstruire leur vie au Canada. 

« Les familles ne quittent jamais leur foyer sans raison. Si elles laissent tout derrière elles et prennent d’énormes risques, c’est parce que l’espoir se trouve ailleurs, a expliqué Conrad Sauvé, président et chef de la direction de la Croix-Rouge canadienne. Nous sommes fiers d’appuyer l’intervention menée par le gouvernement du Canada qui permettra d’offrir de l’aide et du réconfort à des milliers de réfugiés, ainsi qu’à leur redonner l’espoir d’une vie meilleure au Canada. »

À la demande du gouvernement, la Croix-Rouge canadienne pourra mobiliser des milliers d’employés et de bénévoles chevronnés et dûment formés. Ces derniers sont prêts à appuyer l’accueil et l’inscription des familles de réfugiés qui entrent au Canada ainsi qu’à les aider à s’installer dans leur nouveau logement (en fournissant de la literie, des vivres, des vêtements et autres articles de première nécessité). La Croix-Rouge pourrait également aider les réfugiés à reprendre et à maintenir le contact avec les membres de leur famille en mettant à leur disposition des téléphones, des services Internet et d’autres moyens de communication. 

La Croix‑Rouge est aussi en mesure d’aiguiller les réfugiés vers diverses ressources qui faciliteront leur intégration au Canada, dont des cours de langues, des activités récréatives pour les enfants de même que des services de recherche d’emploi, y compris l’achat d’équipement pour les travailleurs spécialisés.

Le Programme de rétablissement des liens familiaux peut aider les familles à renouer avec des proches dont ils ont perdu la trace en raison du conflit en Syrie. Alors que les familles s’adapteront à leur nouvelle vie au Canada, la Croix-Rouge canadienne peut collaborer avec des organismes gouvernementaux et des organismes communautaires reconnus afin de veiller à ce que les enfants soient inscrits à l’école et que les réfugiés aient accès à un hébergement à long terme, à des cours d’anglais et de français ainsi qu’à des cours de secourisme et une formation sur la sécurité des enfants.

« La Croix-Rouge canadienne est bien outillée et préparée pour offrir le soutien nécessaire aux réfugiés syriens qui arrivent au Canada, a souligné Jean-Philippe Tizi, directeur général adjoint, Gestion des urgences, et responsable de la coordination de cette opération. Nous nous engageons à soutenir le rétablissement des nouveaux arrivants au terme d’un long périple, à les aider à s’installer au Canada ainsi qu’à favoriser leur intégration au sein de leurs collectivités d’accueil. »

La Croix‑Rouge canadienne possède déjà une grande expérience et une vaste expertise dans le domaine de l’aide humanitaire aux personnes venant chercher refuge au Canada. En 1999, la Croix-Rouge canadienne a participé à l’accueil de 5 500 réfugiés fuyant le conflit au Kosovo, et, plus récemment, en 2006, elle a pris part aux opérations de rapatriement à la suite de la guerre du Liban. L’organisme a également joué un rôle dans les efforts de réinstallation après le tremblement de terre en Haïti, et, en 2010, il a aidé à accueillir des centaines de migrants sri lankais arrivés en Colombie-Britannique à bord du navire MV Sun Sea.

Depuis les trois dernières années, la Croix-Rouge canadienne appuie les activités menées par le Croissant-Rouge arabe syrien dans les domaines des soins de santé d’urgence, des secours d’urgence et du soutien institutionnel. Elle continue d’apporter du soutien aux réfugiés syriens qui se trouvent au Liban, en Jordanie et en Turquie ainsi que dans les pays traversés par les routes migratoires allant de la Syrie à l’Allemagne.

En septembre 2015, la Croix-Rouge canadienne a dépêché 10 000 lits de camp et 10 000 couvertures afin de soutenir les opérations menées par la Croix-Rouge allemande dans les divers camps et centres d’accueil qui offrent des secours aux réfugiés en Allemagne.

Les Canadiens qui souhaitent appuyer les efforts de la Croix-Rouge peuvent verser un don en soutien à l’appel de fonds « Accueil des réfugiés syriens », en composant le 1 800 418-1111 ou en communiquant avec leur bureau local de la Croix-Rouge canadienne.